Dessin

Les expressions du visage

Avant de lire ce tutoriel, vous pourriez apprendre...

Dessiner les visages et les têtes

Vous savez déjà dessiner les expression du visage

Cher internaute, adepte des tchats ou de forums, j'ai une bonne nouvelle : vous savez déjà dessiner les expressions du visage ! Si vous pensez que non, voici probablement ce que vous dessineriez :

Utilisation de émoticons dans le texte

Non seulement le personnage est inexpressif, mais en plus, utiliser des émoticons dans des bulles de BD (qui est du texte "oral" puisque le personnage le prononce) est à éviter absolument ! Pourtant, avec ce premier personnage, vous avez visuellement exprimé des émotions. Comment ? Avec les émoticons, ces combinaisons de symboles et de ponctuation qui, vus ensemble, forment un petit visage. Nous avions ici de la joie XD, de la timidité u.u, et un petit clin d'œil coquin ;-) . Alors, pourquoi ne pas dessiner ces émoticons directement sur la tête de votre personnage ?

Utilisation des émoticons pour exprimer des émotions

Et c'est gagné ! :-D Donc, quand vous avez un doute sur la manière d'exprimer un sentiment, cherchez lequel de ces émoticons vous utiliseriez. Ils vous fournissent une bonne base pour trouver rapidement une expression appropriée.

S'exprimer avec des émoticons

Découvrons un peu plus en profondeur les émoticons !

Il existe principalement deux types d'émoticons. Les premiers se lisent en penchant la tête à 90°, les autres sont dans le bon sens de lecture. Connaissez-vous la différence ? Eh bien, les premiers sont Occidentaux, et les autres Orientaux !

Tintin
Les Occidentaux s'expriment avec la bouche

Les premiers smileys servaient à exprimer le fait d'être content / drôle :-) ou pas content / sérieux :-( sans avoir à écrire de longues phrases. D'autres ont été inventé depuis, comme la surprise :-O.

Manga
Les Orientaux s'expriment avec les yeux

C'est le cliché du manga : de très grands yeux et une bouche minuscule. Même si d'autres styles de dessin oriental existent, c'est la culture japonaise qui nous a transmis ces émoticons avec des yeux démesurés : content ^^, pas content >.<, surpris O.o...

Comment les émoticons sont-ils apparus ?

En 1982, l'américain Scott Fahlman propose à ses collègues, professeurs d'université, de trier les messages "sérieux" des messages "de plaisanterie" en utilisant les deux émoticons :-) et :-(. Son message était le suivant :


19-Sep-82 11:44 Scott E Fahlman :-)
From: Scott E Fahlman <Fahlman at Cmu-20c>

I propose that the following character sequence for joke markers:

:-)

Read it sideways. Actually, it is probably more economical to mark
things that are NOT jokes, given current trends. For this, use

:-(

Avant cela, des suites de caractères semblables à des émoticons avaient déjà été imaginées, mais elles n'étaient quasiment pas utilisées.

Notre génération-internet a la chance extraordinaire d'être héritière à la fois des cultures Occidentales et Orientales. Dans un dessin, nous allons donc pouvoir utiliser l'un, l'autre... ou les deux !

Différentes expressions avec des smileys

Alors plus d'excuses : en cas de panne d'inspiration, dégainez votre téléphone pour vous inspirer des émoticons. Il existe même des sites qui recensent les émoticons occidentaux et orientaux !

Vous avez maintenant une base complète et très créative d'expressions à votre disposition. Maintenant, laissons de côté les émoticons et analysons les >éléments du visage qui permettent ces expressions. Vous pourrez ainsi créer les vôtres !

La bouche

Les coins

La bouche est un élément essentiel pour s'exprimer, et généralement le plus facile à utiliser. Dessiner un bonhomme heureux et un bonhomme malheureux simplement en changeant la bouche est très simple : une bouche heureuse a les coins vers le haut, une bouche malheureuse a les coins vers le bas.

Bouche souriante ou bouche triste

Évidemment, dans un style de dessin plus réaliste, pas question de trancher la tête de votre personnage avec un demi-cercle. La bouche doit être beaucoup plus subtile, l'expression plus fine.

Une chose est très importante : ce sont les coins des lèvres, et non la courbure centrale, qui nous transmettent l'expression. Observez cet homme : lorsqu'il sourit, les coins de sa bouche sont tournés vers le haut, mais le centre de sa bouche est creusé dans l'autre sens. Et inversement lorsqu'il est mécontent.

Dessin réaliste d'une bouche

Vous pouvez esquisser la lèvre inférieure par un trait plus petit en-dessous du premier.

La largeur

La largeur de la bouche va, elle aussi, véhiculer des informations. Plus la bouche est étirée, et plus elle exprime des sentiments extrêmes : grand éclat de rire, profond mécontentement, sourire béat. À l'inverse, une bouche étroite va véhiculer des expressions boudeuses, timides, contenues, ou tout simplement mignonnes.

Différentes expressions selon la largeur de la bouche

Essayez de représenter les émotions suivantes à partir d'une même forme de bouche, et en jouant sur sa largeur uniquement : exubérance - ravissement - sourire - grand éclat de rire

Pour vous aider, tentez dans un premier temps de les classer de la plus contenue à la plus extrême.

Voir la réponse
Différentes expressions selon la largeur de la bouche

L'intérieur

En fonction de ce que vous dessinerez à l'intérieur d'une bouche ouverte, vous allez pouvoir faire passer des émotions différentes. Ici, sur des formes strictement identiques (une bouche souriante et une bouche malheureuse), nous ajoutons une nuance supplémentaire selon ce que nous dessinons à l'intérieur de la bouche.

L'intérieur de la bouche influence l'émotion
  • Plus sombre : signifie que la bouche est ouverte. Manifeste le rire à gorge déployée (HA HA HA !) ou la surprise (OOOOH).
  • Tout blanc : signifie que la bouche est fermée. On "voit" les dents, mais elles ne sont pas accentuées. On a une expression est moins forte, plus élégante.
  • Blanc avec des dents verticales : en dessinant les dents verticalement, on accentue le fait que le personnage serre les dents. Imaginez qu'il produise un son "iiiiiii". Avec un sourire, ce sera donc ironique ; avec une bouche mécontente, on sera davantage dans le domaine de l'angoisse.
  • Blanc avec des dents en zig-zag : les dents "de requin" sont une marque d'agressivité.

Déformations de la bouche

Nous parlons beaucoup de sourires et de bouches mécontentes, mais n'hésitez pas à donner d'autres formes à vos bouches pour étendre votre palette d'expressions. Les exemples ci-dessous ne sont qu'une infime partie des possibilités !

Autres expressions avec la bouche

Les yeux

Contrairement à la bouche qui, peu importe le style, va toujours globalement être semblable, les yeux vont énormément changer de forme d'un style à l'autre, comme le prouvent ces regards tirés du Forum Dessiné :

Il m'est donc impossible de vous donner une liste exhaustive et infaillible. Nous allons donc nous pencher sur la forme générale et réaliste de l'œil !

Dessin réaliste d'un œil

Voici un œil, dessiné avec un souci de réalisme. Clairement, un œil n'est pas facile à dessiner : petits reliefs des paupières, nervures sur la pupille, implantation des cils... Mais, comme pour le reste, nous allons ici nous demander quelles parties de l'œil véhiculent un message, et nous concentrer sur elles. Le reste n'est "que" de la décoration !

Nous nous rendons compte qu'il n'y a que trois éléments de l'oeil qui véhiculent l'émotion :

  • les paupières qui donnent à l'oeil sa forme (plus ou moins arrondi, étiré, déformé) ;
  • les pupilles qui la direction et l'intensité du regard ;
  • et les cils, parfois dessinés pour accentuer la féminité d'un personnage.

C'est pourquoi l'œil de droite, pourtant beaucoup plus schématique que celui du haut, suffit amplement à transmettre des émotions par les yeux.

Les paupières (forme de l'œil)

L'œil est (globalement) un ovale. Les coins sont fixes : normalement, un œil ne peut pas s'étirer en largeur (sauf chez nos amis les lézards, que je respecte bien évidemment). Pour modifier la forme de l'œil, nous allons donc plus ou moins arrondir et ouvrir les paupières supérieure et inférieure, ensemble ou séparément.

Modifier la forme d'un oeil

Voici donc ce que l'on peut obtenir en jouant uniquement sur l'arrondi des paupières (en haut avec l'œil entier dessiné, en bas stylisé avec des points) :

Créer des expressions avec les yeux

Les yeux fermés, tout particulièrement, prennent un sens différent selon qu'ils sont inclinés vers le haut, vers le bas ou horizontaux :

  • vers le haut, l'œil fermé exprime la vivacité, l'exubérance : quelqu'un qui rit ou qui pleure, par exemple.
  • vers le bas, l'œil fermé traduit le calme : par exemple un personnage endormi, ou qui donne une explication.
  • horizontal, l'œil traduit généralement l'ennui ou le mépris.
Yeux fermés

La pupille (direction du regard)

La position naturelle de l'iris et de la pupille dans l'œil est comme ci-dessous : le cercle de l'iris est quasiment entièrement visible, et il touche les bords de l'œil en haut et en bas (voire seulement en haut).

Position de l'iris dans l'oeil

Déplacez votre souris dans l'animation Flash pour déclencher les différentes émotions. Avez-vous remarqué ?

  • Le personnage regarde vers le haut lorsqu'il cherche à "fuir" la situation : lorsqu'il ment (fausse innocence) ou lorsqu'il est exaspéré.
  • Le personnage regarde vers le bas lorsqu'il se replie en lui-même : honte, timidité, soumission, réflexion intense...

Dernier point intéressant au sujet de la pupille : nous pouvons modifier sa taille dans certaines situations.

Dilatement des pupilles

Sous l'effet de la peur, de la colère ou de la folie, la pupille rétrécit jusqu'à n'être plus qu'un petit point. Le blanc de l'œil paraît en effet plus grand et donc, le personnage donne l'impression d'avoir les yeux encore plus écarquillés !

Les sourcils

Inséparables compagnons des yeux, les sourcils possèdent eux aussi un impressionnant pouvoir de suggestion des émotions.

Différentes expressions du visage avec les sourcils

Notez que l'on peut jouer sur plusieurs paramètres :

  • la hauteur : plus il est haut, plus on est étonné ; plus il est bas, plus on est renfrogné.
  • l'inclinaison : pointe en haut (^), on est dans le registre de la tristesse ; pointe en bas (V) c'est la colère.
  • la courbure : un sourcil courbe est plus détendu qu'un sourcil droit.

La couleur

Commençons par un petit exercice de devinettes ! A quelles émotions chacune des expressions ci-dessous fait-elle référence ?

Voir rouge ?

La colère

Avoir une peur bleue ?

Une peur très forte

Être vert d'envie ?

Une jalousie si extrême qu'elle rend malade

Avoir le rouge qui monte aux joues ?

Ressentir un brusque accès de timidité ou de honte qui fait rougir

Broyer du noir ?

Être déprimé

Blanc comme un linge ?

Avoir si peur que le sang se retire du visage, le rendant pâle

Vous l'avez compris : une couleur peut être associée à une émotion, dans le vocabulaire... comme dans le dessin. Bien sûr, la couleur seule ne pourra pas exprimer l'émotion, mais elle peut enrichir votre expression pour la faire paraître encore plus forte.

Exprimer des émotions avec la couleur

D'une façon générale, les couleurs s'appliquent sur le haut de la tête (front) ou à hauteur des pommettes pour les rougissements.

Symboles et idéogrammes

La bande dessinée a enrichi notre vocabulaire visuel d'une foule de petits symboles, les idéogrammes, qui ont une signification en terme d'émotion. Vous connaissez sûrement la grosse goutte de sueur qui perle sur le front des héros de manga en situation délicate, ou encore les tourbillons de colère qui expriment la fureur des personnages de BD franco-belge. Tous ces symboles font partie d'un imaginaire commun : n'hésitez donc pas à les réutiliser pour accentuer vos expressions !

Idéogrammes de BD

Votre personnage aura sûrement sa propre façon d'exprimer ce qu'il ressent. Il n'est pas rare d'utiliser certains éléments du dessin pour accentuer des émotions ! Ci-dessous, quelques participants du Forum Dessiné ont une façon bien à eux d'exprimer leurs sentiments.

Expressions de Paulapin
Paulapin a de grandes oreilles qui s'inclinent ou se dressent en fonction de ses ressentis.
Expressions de Mousqueton
Mousqueton le mage porte un bonnet qui va, selon ce qu'il ressent, s'affaisser ou s'envoler.
Expressions du Doc
Monkey, c'est un régal ! Toute sa tête s'adapte de façon dynamique et expressive à ce qu'il ressent : sa crinière s'emporte, la répartition de ses dents change, son visage se déforme... tout en restant reconnaissable.
Expressions de Monkey
Seul humain de cet échantillon, Le Doc n'a ni oreilles ni poils pour accentuer ses émotions. Il utilise donc... sa queue (de cheval, bien entendu :D ). Les lunettes et le bouc sont aussi utilisés.

Votre personnage a sûrement, lui aussi, quelque chose qui le rend unique<. Des tresses ? Faites-les dressées sur sa tête quand il a peur. Un chapeau ? N'hésitez pas à lui faire danser la gigue. Une moustache ? Tortillez-la selon ses émotions...!

Exprimez vos émotions !

Vous avez vu, avec ce tutoriel, que le dessin des expressions du visage est comme une langue. Il y a des règles de grammaire à connaître (comment dessiner les yeux ? dans quel sens placer les sourcils ?), mais vous pouvez les combiner à l'infini pour créer vos propres expressions.

Amusez-vous à les les éléments du visage ci-dessous et découvrez des expressions surprenantes...!

Nous créons parfois des topics spécialement dévolus aux expressions du visage. Découvrez nos archives : Êtes-vous expressif ? (2010), Expressionissmique (2010) et Changeons d'humeur (2013). Et chaque nouvel échange est l'occasion d'exprimer des émotions !

Liste des tutoriels

Découvrez aussi...

Dessiner un personnage en mouvement

Me connecter
ou
Je suis nouveau !

Mot de passe oublié ?

Votre compte sera automatiquement créé lorsque vous posterez votre premier dessin.

Pour participer, cliquez sur le bouton "Répondre" en bas du topic de votre choix. Le topic Bienvenue aux nouveaux est l'endroit idéal pour commencer !

C'est parti !