Dessin

Dessiner un personnage en mouvement

Les erreurs de débutant

Voici le tout premier dessin de Papy Proton.

Avatar d'une personne peu à l'aise en dessin
Dessin original de Papy Proton

Comme beaucoup d'entre vous, Papy Proton est arrivé sur le Forum Dessiné séduit par la promesse de s'améliorer en dessin sans exercices rébarbatifs. Son premier dessin est prometteur : des couleurs maîtrisées, un personnage original et une mise en situation qui promet des échanges sympathiques !

Mais malgré tout, quelques maladresses trahissent un dessinateur débutant :

  • sa posture statique, avec le dos trop droit, vertical
  • la longueur inégale des bras, une petite "tricherie" pour mettre en valeur son salut
  • l'inclinaison étrange des pieds, qui ne semblent pas situés sur le même plan 3D que le reste du corps.

L'erreur de ce dessinateur, c'est d'avoir dessiné son personnage de la tête aux pieds d'une seule traite : d'abord la tête, les épaules, puis le torse, les jambes... jusqu'aux pieds. Une méthode qui s'attache aux détails - mais pour donner du mouvement à un personnage, il faut en avoir une idée d'ensemble !

Avatar d'un dessinateur confirmé
Papy Proton redessiné par Lou Lubie

Ce tutoriel va vous donner des pistes pour donner du mouvement à vos premiers personnages. Squelette, croquis, postures... Notre sémillant retraité va retrouver toute sa souplesse !

Les proportions du corps

Il n'existe pas de "bonnes" proportions : tout dépend de votre style. Le seul impératif, c'est de conserver ces proportions au fil de vos dessins.

Proportions de Mickey
Plus un personnage est cartoon, plus sa tête est grosse par rapport à son corps : chez Mickey, le corps mesure environ 3 têtes.
Proportions dans Fable
Un personnage réaliste, comme le Petit Chaperon Rouge dans Fables, mesure entre 7 et 8 têtes.
Proportions de Blacksad
Pour un personnage imposant comme Blacksad, on peut même dépasser les 8 têtes.

À découvrir

Dessiner les visages et les têtes

Dessiner un squelette

À nous de jouer ! Nous allons commencer par esquisser la tête d'un simple rond, puis tirer un trait jusqu'au sol pour représenter le corps (le mien mesure 4 têtes ½).

À la moitié du corps environ, tracez un trait horizontal qui figurera le bassin (qui sépare le tronc des jambes).

Dessiner le squelette d'un personnage

Rajoutez ensuite un trait pour les épaules en laissant de l'espace pour le cou.

Astuce : un personnage avec des épaules larges aura plutôt l'air masculin, tandis qu'un bassin large et des épaules fines suggèreront plutôt une femme.

Dessiner le squelette d'un personnage

Imaginons maintenant notre personnage comme un pantin articulé. Nous allons dessiner les bras, qui descendent jusqu'au premier tiers de la cuisse. Le bassin devient un triangle, d'où partent les deux jambes. À mi-chemin des bras, dessinons un point pour les coudes ; idem pour les genoux qui se trouvent à la moitié des jambes.

Dessiner le squelette d'un personnage

Tout est en place ! Commencez par vous entraîner avec ce stickman en déplaçant les bras et les jambes tout en conservant les proportions !

Quelques postures faciles

À découvrir

Massacre, un combat de stickman animé en Flash

Postures statiques

Bien qu'il soit en mouvement, notre stickman ci-dessus semble encore très rigide. Et pour cause : sa colonne vertébrale est droite comme un i !

Essayons plutôt de considérer la ligne verticale qui nous tenait lieu de colonne vertébrale comme un guide, et incurvons notre trait. Attention, pour que le personnage conserve son équilibre, le debut et la fin des deux lignes doivent coïncider.

Dessiner une posture statique

On replace ensuite les épaules et le bassin...

Dessiner une posture statique

...puis bras et jambes. N'hésitez pas à incurver légèrement aussi le tracé des membres (par exemple le bras levé) : ce n'est pas réaliste, mais ça donne de l'énergie à la posture !

Dessiner une posture statique

Entraînez-vous ! Tordez la colonne vertébrale pour trouver des postures intéressantes.

Notez que lorsque la colonne s'incurve vers l'extérieur, cela rend le personnage plus fort (torse bombé, fierté...) alors que si vous la creusez, le personnage aura l'air plus vulnérable (timidité, recul, etc...).

Dessiner un personnage intimidé
Une colonne vertébrale en "S"

Marche, course et saut

Lorsqu'un personnage se met en mouvement, sa posture est déséquilibrée : si vous vous interrompez net au milieu d'une course, vous tombez ! Pour retranscrire ce déséquilibre, la ligne directrice cesse d'être parfaitement verticale pour suivre la direction du mouvement.

Dessiner un personnage qui court
Remarquez l'inclinaison de la ligne en pointillés

Petite astuce: un personnage qui court n'a jamais les deux pieds qui touchent le sol en même temps...

Dessiner un personnage qui court

...tandis qu'un personnage qui marche ne quitte jamais le sol.

Dessiner un personnage qui marche

Enfin, pour les postures de saut et de chute, déséquilibrez-les au point qu'elles soient impossibles au sol : elles n'en seront que plus crédibles !

Dessiner un personnage qui saute
L'étirement excessif de la jambe et les hachures donnent de l'amplitude au mouvement

Entraînez-vous !

Squatte la pose (2015)

Dessiner en volumes

Plus vous progresserez, et plus les stickmen montreront leurs limites. En effet, quand le corps pivote, ou que les membres se croisent, ça devient vite le bazar ! Il va désormais falloir faire évoluer vos croquis et essayer de les imaginer en trois dimensions.

Pour ça, vous pouvez construire vos personnages comme un assemblage de boîtes en 3D.

Dessiner un bras en volume
Un bras de profil, décomposé en volumes

Vous pourrez même vous risquer à faire des raccourcis, en grossissant les éléments au premier plan et en réduisant ceux à l'arrière-plan pour donner un effet de profondeur.

Dessiner un bras en raccourci
Le même bras, vu de face et en perspective

Ce petit exercice vous aidera à positionner les éléments les uns par rapport aux autres, mais vous indiquera aussi où dessiner les ombres !

Dessiner un personnage qui saute en volume

Bien sûr, plus vous progresserez, et moins vous aurez besoin de dessiner le contour précis des boîtes. Vous pouvez même vous entraîner en faisant du dessin d'observation. Le site Line of action propose des photos de personnes en mouvement, nus ou habillés, homme ou femmes, à dessiner en temps limité !

À découvrir

Composition et perspective

Pour aller plus loin

C'est l'ouvrage de référence, la bible absolue des animateurs : The Animator's Survival Kit, par Richard Williams, directeur de l'animation sur Qui veut la peau de Roger Rabbit ? Il y décompose les allures de personnages, humains et animaux, aux styles variés, sur tous les types de mouvements imaginables. Et même s'il est en anglais, le livre est essentiellement composé d'illustrations qui se passent d'explications. Indispensable !

Mais si vous débutez, voici deux ouvrages qui vous accompagneront plus en douceur : Dessiner gestes et attitudes pour vous familiariser avec le mouvement du quotidien :

...et Exprimer le mouvement et l'action pour mettre en mouvement vos scènes d'action les plus épiques !

Bien que la couverture revendique haut et fort son appartenance au genre manga, ces deux ouvrages offrent en réalité des méthodes assez universelles pour décomposer les mouvements et dessiner en volume. Il vaut le détour, peu importe votre style !

Alors... shake it, baby !

Liste des tutoriels

Tutoriel suivant

Dessiner les visages et les têtes

Me connecter
ou
Je suis nouveau !

Mot de passe oublié ?

Votre compte sera automatiquement créé lorsque vous posterez votre premier dessin.

Pour participer, cliquez sur le bouton "Répondre" en bas du topic de votre choix. Le topic Bienvenue aux nouveaux est l'endroit idéal pour commencer !

C'est parti !