Dessiner les mammifères
Les types de corps
Chaque type de corps est adapté à un régime alimentaire qui lui permet une meilleure adaptation à sa condition. Un animal peut se trouver dans plusieurs types à la fois.
Les rongeurs
Le corps est formé comme un ressort prêt à se déployer.
Il faut imaginer pouvoir tirer chaque extrémité du ressort quand on crée le mouvement. C'est ce qui donne la détonation et la propulsion à l'animal.
Les omnivores
Le corps massif est composé de deux arcs qui forment les membres. Cette morphologie permet peu de mobilité. Il doit tenir sa tête basse.
Les pattes touchent le sol au complet, tout comme les humains.
Les prédateurs
Ce corps se caractérise par sa grande adaptabilité. Il peut bondir, courir, être puissant et souple.
Les ongulés
C'est un corps solide formé comme une table. Il est conçu pour rester debout longtemps et courir rapidement.
Les fonctions motrices
Deux types de corps s'opposent : en règle générale, plus un animal est lourd, et plus ses pattes seront droites pour supporter l'énorme poids de son corps. Plus un animal est petit, plus il sera agile et conçu pour bondir. Entre les deux types, on retrouve toutes les autres silhouettes qui abordent à leur façon ces caractéristiques.
La ligne de construction la plus importante est la "ligne de vie" : ce trait est la représentation de la colonne vertébrale.
Comme son nom l'indique, la ligne de vie permet de donner de la vie et transmettre le mouvement. Même chez les ongulés, elle donne l'effet de ressort du corps. Quand je veux obtenir un dessin plus dynamique, j'aime la prolonger du pont d'entrée au point de sortie de l'énergie.
Les types de poils
Les poils de couverture déterminent la couleur du dessus, et le sous-poil la couleur du dessous.
Le poil doit suire la forme du visage du centre vers l'extérieur.
Le sens du poil donne du réalisme. Il faut prêter une attention particulière aux jonctions.
Les yeux
Les prédateurs
Vus de face, les yeux sont plutôt ronds et la pupille verticale.
Les grands herbivores
Vus de face, les yeux sont plutôt carrés et la pupille horizontale.
Les petits herbivores
Vus de face, les yeux sont un demi-cercle et la pupille couvre presque toute la surface.
Les omnivores
Les omnivores partagent les particularités de plusieurs groupes à la fois.
Les nez
Les queues
Les rats
Les queues de rats sont en fait composées d'écailles pour les rendre résistantes à l'eau. Je colore en premier lieu mon fond, et j'ajoute ensuite les ombres des écailles.
Les queues à poil souple (chien...)
Pour les queues à poil long et souple, il faut visualiser la queue sans poils en-dessous et faire suivre son contour en poils. Ensuite, on ajoutera une autre vague en-dessous pour créer la longueur désirée.
Les queues à poil rigide (loup...)
Le poil plus rigide crée un effet de "pompon". Le poil ne tombe pas, il reste soutenu. Dans ce cas-ci, le poil délimite moins ce qu'il y a en-dessous. On voit les poils de face et non juste de profil.
Les queues à poil touffu
Le principe ici est le même que pour le poil souple, mais les poils sont plus rigides car ils sont plus nombreux pour se soutenir les uns les autres.
Les canidés et les félidés
Différences entre félins et canins
Les félins ont le corps plus élancé que les canins et ont une forme rectangulaire. Le museau a un angle moins important.
Les canins ont le corps plus carré. Leur queue est moins mobile, et leur fourrure, plus drue.
Les félins
La mâchoire d'un grand félin est plus épaisse que celle des petits félins, et a une bosse sous le menton. Les yeux d'un chat sont beaucoup plus grands toutes proportions gardées. Le nez est aussi plus petit.
La longueur de la mâchoire reste la même peu importe si la gueule est ouverte ou non. Elle s'ouvre selon la jonction avec le crâne et en décrivant un arc de cercle.
Les renards
Les renards ont une forme de visage triangulaire. Pour le corps, le dos est très droit chez ce canidé, et les pattes sont plus fines que le corps, comparativement aux loups, ce qui lui donne une allure plus allongée. Le cou est plus court et poilu.
Les mustélidés
Les mustélidés portent le plus souvent le dos voûté, bien qu'ils soient capables de le redresser. Leurs yeux sont de couleur foncée, on ne voit presque pas le blanc. Leurs oreilles sont rondes et petites.