Infographie

Faire du pixel art

Le pixel art, c'est le fait de créer des images pixel par pixel, comme une mozaïque.

Souvent, la plus grande difficulté que rencontre les pixel artists amateurs, c'est de configurer leur logiciel : c'est pourtant simple (et je vais vous expliquer comment). A l'inverse, on pense souvent que c'est facile de dessiner en pixel art, parce qu'il y a peu de détails : mais les choses simples demandent d'autant plus de subtilité !

Brève histoire du pixel art

Né avec le jeu vidéo, le pixel art était au départ dû à une limitation technique> : en effet, les premiers ordinateurs et les premières consoles étaient peu puissantes et ne pouvaient afficher qu'un nombre limité de pixels, ces petits carrés qui composent les images informatiques. Les développeurs de jeu n'avaient alors pas le choix et devaient dessiner en très basse résolution, en se servant d'une mozaïque de petits carrés pour faire deviner ce qu'ils voulaient représenter.

L'origine du pixel art
Space Invaders (1978) | Super Mario Bros (1985) | Pokemon (1996) | Zelda (2003)

Depuis, on utilise toujours des pixels, mais nos machines sont devenues si puissantes qu'elles permettent d'en afficher des milliers, très petits, sur un écran. L'œil distingue donc une image "globale", on n'a donc plus l'impression d'une mozaïque. De plus, l'arrivée de la 3D a bouleversé notre façon de faire des images : le pixel art n'est donc plus utile.

Pourtant, le pixel art a marqué des générations de joueurs qui, aujourd'hui, en ont fait une forme d'art à part entière. Le pixel art revient dans des créations graphiques et des jeux vidéo qui font le choix de cette esthétique rétro et géométrique. Certains, même, utilisent le pixel art dans la vie réelle : il n'est pas rare de croiser des petits extra-terrestres de Space Invaders lorsque vous vous baladez dans les grandes villes !

Depict1
Depict1, un jeu à propos de confiance et de déception (jeu Flash, 2010)
Eric Scott Pfieffer
Certains artistes utilisent le pixel art pour des créations sans relation avec le jeu vidéo
3D Dot Game Heroes
3D Dot Game Heroes, un jeu en 3D qui rend hommage au pixel art (PS3, 2010)

Configurer Photoshop

Créer un nouveau document

D'habitude, quand vous créez une image sous Photoshop, vous travaillez avec des documents assez grands pour avoir de l'espace. Ici, c'est l'inverse : nous allons volontairement créer un document de petite taille (par exemple 100 x 100 pixels).

Rendez-vous dans le menu Fichier > Nouveau... et créez un document de la taille souhaitée.

Distinguer les pixels

Votre document doit désormais ressembler à ceci  :

Document Photoshop vierge

Attention, si vous voyez un damier gris et blanc, il ne s'agit pas des pixels : c'est le motif que Photoshop affiche par défaut pour symboliser la transparence. Utilisez l'outil Remplissage Remplissage pour colorer l'ensemble de votre image en blanc.

Le problème, c'est que ce fond blanc ne nous permet pas de "voir" les pixels : nous avons besoin d'un quadrillage pour voir ce que nous faisons.

Allez dans Affichage > Afficher... > Grille pour faire apparaître un quadrillage sur votre dessin vierge. C'est déjà un bon premier pas : cependant, la grille n'est pas forcément de la bonne taille.

Rendez-vous dans Édition > Préférences > Repères, grilles, tranches et comptage. Ici, nous allons paramétrer notre grille de sorte qu'un carreau mesure exactement un pixel. Réglez les paramètres comme ci-dessous. J'ai choisi une couleur bien vive et bien moche (le vert) pour être sûre que ma grille sera toujours visible, mais si ça vous perturbe, choisissez une couleur discrète (gris clair par exemple).

Paramètres de la grille

Et voilà vous avez une grille de 1 pixel de large sur laquelle vous baser ! Reste à zoomer pour distinguer les pixels à l'œil nu. Utilisez la loupe Loupe et cliquez plusieurs fois sur votre image jusqu'à ce que le zoom atteigne au moins 1200% ou 1600% (le zoom est indiqué dans la barre de titre au-dessus de votre document).

Document avec grille

Et voilà une belle grille sur laquelle dessiner votre œuvre...!

Dessiner au pixel près

Le véritable problème auquel nous confronte Photoshop, c'est que, par défaut, il fait du flou. Ce n'est pas stupide : les traits atténués, flous, sont plus agréables à l'œil, permettent des dessins plus maîtrisés et la retouche de photos. Seulement, pour du pixel art, il faut un trait net.

Le crayon

Photoshop propose un outil pour dessiner au pixel près : le crayon. Contrairement au pinceau, il n'a pas de lissage, pas d'atténuation : le trait est brut (donc un peu moche pour une utilisation ordinaire).

Différence entre pinceau et crayon

Le crayon n'est pas forcément facile à trouver car il est rangé "sous" le pinceau dans la barre d'outils. Pour l'utiliser, laissez votre souris appuyée sur le pinceau et un petit menu s'ouvrira sur le côté, vous donnant accès au crayon.

Outil crayon dans Photoshop

Une fois équipé du crayon, diminuez son diamètre jusqu'à 1 pixel.

Diamètre du crayon

Maintenant, c'est comme si vous aviez en main une gommette, ou un fragment de mozaïque, de la taille exacte de 1 carreau. Vous pouvez faire varier la couleur et l'appliquer là où vous en avez besoin !

Les clics ne sont pas très précis

Encore un problème lié aux approximations que fait Photoshop, car il n'est pas prévu pour du pixel art. Vous prendrez rapidement le coup de main, mais pour vous aider, essayez de viser avec le coin inférieur bas du petit carré qui symbolise votre crayon (et non son centre). C'est là que la couleur apparaîtra.

La gomme

Vous aurez également ce problème de lissage avec la gomme : en cas d'erreur, vous avez besoin d'effacer un pixel précis, or la gomme efface également à moitié les pixels tout autour.

Vous devez donc paramétrer la gomme en mode "crayon" (ça semble un peu absurde mais c'est pourtant ça) : ça se passe dans la barre des paramètres de l'outil.

Gomme

Sur le Forum Dessiné

La grande maison en ruines (2017)

Conseils pour dessiner du pixel art

Il existe une multitude de façons de faire du pixel art (tout comme il existe une multitude de façons de dessiner), à vous de trouver la vôtre ! En fonction de la grosseur des pixels dans votre dessin final, vous devrez travailler différemment : avec ou sans contours, en dégradés ou en aplats, etc...

Je vais ici vous donner quelques conseils génériques, que vous pourrez adapter à vos envies.

lou lubie en pixel art
Mon avatar en pixel art

Dessinez des formes, pas des traits

Habituellement, quand on dessine, on prépare d'abord ses contours, puis on les remplit avec de la couleur. En pixel art, c'est plutôt l'inverse : dessinez d'abord vos formes, et affinez-les petit à petit pour détailler, ombrer et tracer les traits. Car le pixel art utilise des plages colorées, il faut donc s'en servir comme d'une base.

Faites de la symétrie

Commencez par vous entraîner avec de petits personnages de face et des objets simples pour "prendre le coup de main". Comptez les carreaux pour être bien symétrique. Vous pourrez ensuite aborder des dessins plus complexes.

Grossissez la tête

Vous n'avez pas besoin d'un gros corps, car les membres expressifs (bras et jambes) se distinguent assez bien. Par contre, grossissez la tête pour avoir de la place pour les yeux et la bouche. Éventuellement, ne dessinez pas la bouche.

Pourquoi Mario a-t-il une salopette et une moustache ?

Vous l'avez vu, quand on dessine avec des gros carrés, on est très vite limité. Les concepteurs de Mario avaient, à l'époque, le même problème. Aussi, pour être certains que leur personnage serait rapidement identifiable, ils ont dû le dessiner en fonction de leurs limitations techniques : une salopette, c'est facile à dessiner en pixels, et une moustache permet de dissimuler et situer élégamment la bouche.

Mario sur NES

De même, si Mario a un frère jumeau (Luigi) vêtu de vert, c'est parce qu'à l'époque, réutiliser le même sprite (dessin) en changeant simplement les couleurs était une grosse économie de mémoire pour la console !

Enregistrer et redimensionner

Partagez vos créations sur Internet (et pourquoi pas sur le Forum Dessiné) ! Mais, même si vous le voyez en grand parce que vous avez zoomé, en réalité, votre dessin est tout petit. Il va donc falloir l'agrandir pour l'enregistrer.

Agrandir votre dessin

Allez dans Image > Taille de l'image et paramétrez la fenêtre qui s'ouvre comme ci-contre. Veillez particulièrement à sélectionner "Au plus proche (conserve les contours nets)" tout en bas : sinon, votre image se floutera en s'agrandissant.

Enregistrer votre dessin

Allez dans Fichier > Enregistrer sous... et sauvegardez votre fichier au format .JPG (ou .PNG si vous souhaitez de la transparence).

Maintenant, la technique n'a plus aucun secret pour vous... libérez votre imagination !

Inspirations

Voici quelques lubiens qui se sont redessinés pour le topic Pixellisez-vous. Parviendrez-vous à les reconnaître ?

Exemples
Liste des tutoriels

Découvrez aussi...

Coloriser avec Paint Tool SAI

Me connecter
ou
Je suis nouveau !

Mot de passe oublié ?

Votre compte sera automatiquement créé lorsque vous posterez votre premier dessin.

Pour participer, cliquez sur le bouton "Répondre" en bas du topic de votre choix. Le topic Bienvenue aux nouveaux est l'endroit idéal pour commencer !

C'est parti !