Infographie

Choisir sa tablette graphique

Avant de lire ce tutoriel, vous pourriez apprendre...

Choisir son logiciel de dessin

Qu'est-ce qu'une tablette graphique ?

Une tablette graphique est un périphérique qui contrôle le curseur... Exactement comme une souris ou un touchpad. Rien de plus !

Tablette et souris

La différence, c'est que la tablette graphique comporte un stylet, dont la forme est proche de celle d'un crayon. Il est donc beaucoup plus facile d'avoir un tracé proche de celui à la main. On peut donc être plus souple sur les traits, plus précis, etc...

Quels sont les avantages d'une tablette graphique ?

La tablette graphique a été conçue pour faciliter le dessin et la retouche photographique. Sa prise en main est la même qu'un crayon.

La tablette graphique réagit à la pression du stylet ! Plus on appuie fort, et plus le trait est épais. Cela évite d'avoir les traits tous de la même épaisseur, et qui peuvent manquer de vie, quand on les fait à la souris. C'est également plus pratique pour une colorisation précise. (Note : la prise en charge de cette option dépend du logiciel. Les logiciels de graphisme les plus courants (Photoshop, GIMP...) ont tous cette option.)

Pleins et déliés

La plupart des tablettes comportent également des boutons que l'on peut programmer pour qu'ils agissent comme des touches. Par exemple, on peut programmer un Ctrl + Z pour pouvoir annuler une action sans décoller de la tablette.

Certains stylets ont aussi une gomme. Il suffit de retourner le stylet - comme un crayon traditionnel - pour passer en mode "gomme" et effacer les traits !

Les tablettes se branchent pour la plupart sur un port USB et n'ont pas besoin d'alimentation séparée, à part les plus grosses.

Ma tablette semble ne pas fonctionner...

Votre tablette se comporte comme une souris bête et méchante ? C'est peut-être qu'elle n'est pas détectée en tant que tablette.

  • Si c'est la première fois que vous utilisez une tablette, il est probable que le driver (logiciel qui permet à un ordinateur d'exploiter toutes les fonctionnalités d'un matériel informatique) n'ait pas été installé. Installez-le à partir du CD livré avec votre tablette ou en le téléchargeant gratuitement sur le site du constructeur de la tablette.
  • Si votre tablette a cessé de fonctionner, c'est peut-être que le driver n'a pas réussi à se lancer. Essayez de redémarrer le PC ou de le lancer manuellement !
La pression ne fonctionne pas sous Photoshop !

La pression n'est pas activée par défaut sur toutes les formes de pinceaux que Photoshop propose. Pour activer la pression, il faut aller dans les options avancées du pinceau.

Sélectionnez une forme de pinceau puis ouvrez la fenêtre Formes (ou appuyez sur F5). Dans les paramètres Dynamique de la forme, vous pourrez sélectionner le contrôle par Pression de la plume. Si cette option n'est pas disponible, c'est que le driver de la tablette n'est pas installé ou que la tablette n'est pas reconnue par votre PC.

Pression de la tablette graphique

Vais-je dessiner mieux avec une tablette ?

Désolée, une tablette n'est pas un outil magique qui va dessiner à votre place !

Non, on ne dessine pas mieux avec une tablette graphique. Voire même, au début, on dessine moins bien. En effet, la prise en main d'une tablette graphique est différente de celle d'un crayon : on ne regarde pas sa main, mais l'écran, pour dessiner ; on peut zoomer et dézoomer ; la surface de la tablette correspond à la surface de l'écran, etc... C'est déstabilisant et les premiers essais sont rarement concluants !

Apprendre à dessiner avec une tablette graphique

Mais, si vous persévérez, vous découvrirez qu'une tablette graphique peut vous permettre d'atteindre un niveau technique et une précision aussi bons, voire meilleurs, qu'à la main. Pourquoi ?

  • plus de précision : vous pouvez zoomer, dézoomer, utiliser toutes les techniques infographiques imaginables sur votre dessin.
  • davantage droit à l'erreur : l'annulation (Ctrl + Z) et les systèmes de calques permettent de concevoir son dessin de manière moins stricte.
  • de meilleures couleurs : la colorisation numérique donne un rendu bien plus vif et uniforme que les techniques traditionnelles, une fois scannées.

En résumé : votre dessin ne sera pas meilleur, mais la qualité du rendu le sera.

Dois-je acheter une tablette graphique ?

Hé, pourquoi pas ?

Si vous dessinez un peu, ou si vous faites de la colorisation numérique, ou encore de la retouche d'images, et si vous avez l'habitude de pester contre une souris peu souple, foncez !

Contrairement à ce que l'on croit, une tablette graphique, ça ne coûte pas si cher ! Dès 50€, vous pouvez avoir une petite tablette d'une très bonne marque. Rien de bien hors de prix pour le Père Noël, ou pour un très beau cadeau d'anniversaire. Vous pouvez aussi trouver moins cher si vous regardez du côté des modèles d'occasion.

D'une manière générale, faites confiance à la marque Wacom, dont le matériel est toujours d'une qualité irréprochable. Mieux vaut une petite tablette d'une bonne marque qu'une grande tablette pas terrible !

Pour débuter : une petite Intuos

Transportable, pratique et pas chère !
Le modèle idéal pour les petits budgets. N'ayez pas peur de sa petite taille (format A6), elle suffit amplement pour réaliser un travail de qualité professionnelle.

Attention à bien vérifier la présence d'un stylet (Pen). L'option Touch, présente sur certains modèles, se comporte comme la surface tactile d'un touchpad. Absolument gadget, elle n'est d'aucune utilité si vous voulez dessiner. Economisez une dizaine d'euros en vous en passant.

Acheter une Intuos

Le grand luxe : la Cintiq

Quand vous serez grand et riche, c'est ça qu'il faudra demander au Père Noël.

La Cintiq est équipée d'un écran qui affiche le dessin. Contrairement à la plupart des tablettes, vous voyez donc ce que vous êtes en train de dessiner sous la pointe de votre stylet. Les tablettes sont aussi plus grandes et... un peu plus chères !

Du matériel professionnel de très bonne qualité. Attention, c'est aussi un sacré tank, lourd et plutôt encombrant (contrairement aux petits modèles qui se branchent en USB, elle a besoin d'une alimentation autonome).

Acheter une Cintiq

Faut-il opter pour un stylet pour iPad / Android ?

Si vous avez une tablette "classique" à la maison, vous envisagez peut-être d'opter pour un stylet autonome. Les applications de dessin sont nombreuses aujourd'hui et permettent de réaliser des croquis "sur le pouce" aussi bien que des illustrations poussées.

Attention cependant, car un iPad ou une tablette Android ne sont pas faits pour... À prix équivalent, une tablette graphique pour PC offre de bien meilleurs résultats, en particulier sur la réactivité (attendez-vous à un léger décalage entre le moment où vous tracez le trait et le moment où il apparaît sur l'écran). En effet, avec un stylet iPad / Android, toute l'électronique est contenue dans le stylet et transmise en Bluetooth à la tablette... alors que la tablette pour PC réagit directement au toucher de la pointe du stylet sur sa surface. À noter aussi que vous pouvez avoir des effets parasites si vous posez vos mains sur l'écran en dessinant.

Acheter un stylet

Liste des tutoriels

Découvrez aussi...

Dessiner des bâtiments en isométrie

Me connecter
ou
Je suis nouveau !

Mot de passe oublié ?

Votre compte sera automatiquement créé lorsque vous posterez votre premier dessin.

Pour participer, cliquez sur le bouton "Répondre" en bas du topic de votre choix. Le topic Bienvenue aux nouveaux est l'endroit idéal pour commencer !

C'est parti !