Lubien : l'aventure

2 ans

Le 13 octobre 2010, www.loulubie.fr fête ses deux ans.

Deux ans au bout desquels le site est de plus en plus fréquenté. La communauté du forum (les lubiens) ne dément pas son enthousiasme, et explore même de nouvelles voies, celle du jeu vidéo notamment.

Pour fêter dignement cet anniversaire, nous nous sommes lancé un défi : créer ensemble un jeu vidéo inédit auquel le maximum de lubiens pourrait contribuer.

Pari tenu ! Sans plus tarder, découvrez Lubien - l'aventure, un jeu de plate-forme créé collectivement. Et, à tous :

JOYEUX 2 ANS !





? En savoir plus sur la réalisation du jeu

A l'origine : une lubie

Un mois et demi avant le début du jeu environ, lou lubie propose aux modérateurs un pari fou, mais alléchant : réaliser un petit jeu qui reprendrait l'univers du forum, et dont les personnages seraient les lubiens eux-mêmes. L'idée rencontre un grand succès !

Quelques réunions virtuelles plus tard, une équipe se met en place en fonction des disponibilités de chacun. La "carte d'identité" du jeu est établie : un jeu simple, accessible au plus grand nombre de joueurs possible, dont les personnages ne feraient qu'un nombre réduit d'actions (courir / sauter) et qui miserait tout son intérêt sur les graphismes et les univers traversés.

Le jeu doit être une sorte de représentation de ce qui se fait de plus beau ou de plus délirant sur le forum !


La modération s'occupe de tout...

Réaliser un jeu, même si simple et si modeste, est loin d'être une chose facile. Forte d'une expérience acquise au cours de précédente réalisations, et d'une cohésion solide, l'équipe de développement prend en charge tout le cœur du jeu !

Game design, level design, programmation, graphismes pour les décors... sont réalisés par un nombre relativement réduit de personnes. Un mois et demi, c'est assez court, surtout quand on est peu : ce sont donc un mois et demi plutôt intenses !


...et les lubiens mettent la main à la pâte !

Mais un jeu pour le forum, ce doit aussi être un jeu par le forum. Les lubiens confirmés ou de longue date sont invités à devenir les héros de cette aventure. Mais ce n'est pas tout simple, car il faut pour cela réussir à animer son personnage habituel selon des règles très précises.

Plus de 25 lubiens se sont mobilisés pour répondre à cet appel. Quelques uns d'entre eux ne figurent malheureusement pas dans le jeu final, que ce soit pour des raisons techniques (difficultés de dessin ou d'animation) ou à cause d'envois trop tardifs ; nous les remercions vivement des efforts fournis.

Que ce soit en animation traditionnelle (image par image) ou en utilisant directement Flash, vingt-et-un lubiens ont réussi l'exercice. Un nombre réellement impressionnant, et qui mérite d'être félicité, d'autant plus que pour beaucoup, cet essai était leur tout premier !


A la recherche de talents

Un jeu sans sons ni musiques perd de sa saveur. Notre appel à talents, lancé sur cette même page, nous a permis de découvrir une face méconnue de certains lubiens. A eux quatre, ils ont réussi à composer 8 musiques inédites et à mettre en sons l'ensemble du jeu !


Loulubie.fr, ce ne sont pas que les lubiens

Nous avons aussi pensé aux internautes qui, sans prendre le crayon pour participer au forum, sont malgré tout de fidèles lecteurs. Nous leur avons proposé de participer à un livre d'or, intégré au jeu. Certains ont répondu présent et envoyé des témoignages souvent touchants ou drôles. Ne manquez pas de les lire !


Pari gagné : le jeu sort le 13 octobre !

Malgré les aléas, les emplois du temps chargés, les petits soucis techniques de chacun, les nombreuses participations et sollicitations de lubiens... nous l'avons fait !

Le jeu était prêt juste à temps pour sa sortie. Il restait juste assez de temps pour lui trouver le plus beau des emballages cadeaux, et le déposer là où vous pourriez le découvrir le jour J. On s'est tous, à un moment où un autre, sentis un peu "Père Noël", cachés dans l'atelier et préparant avec passion et sérieux un énorme cadeau ; le moment est venu de redevenir tous des enfants pour le recevoir avec les étoiles réglementaires dans les yeux !