Dessiner les visages et les têtes

Beaucoup de gens trouvent que dessiner un visage est difficile.

Ils ont tort !

Vous voulez un exemple de dessin vraiment difficile ? Essayez de dessiner une brouette (oui oui, une brouette de jardinage), comme ça, de mémoire, sur un bout de papier.

...

Avez-vous essayé ? Avez-vous galéré ? C'est normal : la brouette est un objet qui a une forme complexe, qu'on ne prend pas forcément le temps d'observer au quotidien. A moins d'avoir un excellent sens de la perception dans l'espace ou une grande aisance dans le dessin (auquel cas ce tutoriel ne vous est pas destiné !), vous avez dû aboutir à une forme bizarroïde, pas forcément stable. Tandis que le visage est la forme que notre cerveau est le plus habitué à reconnaître. C'est donc relativement facile de le dessiner !

? C'est quoi le problème avec la brouette ?

À moins que vous viviez à la campagne et que vous soyez féru de jardinage, vous ne voyez pas souvent de brouettes. Vous avez donc, dans votre esprit, une image plus ou moins précise de ce qu'est une brouette. Et, lorsque vous essayez de la dessiner de mémoire, votre cerveau bloque sur la question suivante : une brouette, est-ce triangulaire ou rectangulaire ?

Dessiner une brouette

Vous savez qu'il y a un déséquilibre dans la brouette : vu de profil, son bac est triangulaire. Du coup, il devient difficile de faire concorder ça avec la forme rectangulaire du bac vu du dessus. Et puis on ne sait pas toujours combien de roues a une brouette, ni où elles sont, car, quand on se dit qu'elle n'a qu'une seule roue à l'avant, notre cerveau "logique" proteste : comment faire tenir ça debout ?

Alors, si vous jouez au Pictionnary, amusez-vous bien en demandant à vos adversaires de dessiner une brouette...!




Haut
L

'architecture de base d'une tête



Vous savez dessiner un rond ? Vous savez dessiner une croix ? Super, alors vous savez dessiner un visage.

Visage de face (basique)

Dessinez un rond, éventuellement légèrement allongé dans le sens vertical. Nous sommes dans une phase de croquis, donc ce n'est pas important que vous ayez un seul trait bien net. N'hésitez pas à laisser votre crayon repasser sur la forme jusqu'à obtenir un beau tracé.

Tracez ensuite une croix qui divise exactement votre visage en deux, horizontalement comme verticalement. La ligne horizontale va servir à placer les yeux, et la ligne verticale va nous permettre d'aligner nez et bouche.

Attention, placez bien votre ligne horizontale au milieu du cercle ! Les débutants placent souvent les yeux trop haut, et c'est l'une des premières erreurs que vous devez éviter.

? Pourquoi avons-nous l'impression que les yeux se situent plus haut ?

Les yeux sont-ils verticalement au milieu du visage ? Votre cerveau vous dit peut-être que non, mais moi je vous dis que oui.

Mesurez, sur votre propre visage, l'écart entre vos yeux et le sommet de votre crâne d'une part, et entre votre menton et vos yeux d'autre part. Surprise ! Ces deux distances sont à peu près égales.


Proportions du visage
Monsieur Trouvé-sur-Internet vous confirme ce que je viens de vous dire.


Alors diantre, si les yeux sont au milieu du visage, pourquoi les dessinons-nous plus haut ?

Tout simplement parce que notre cerveau trouve que la partie supérieure du visage (le front, les cheveux) n'est pas très intéressante. C'est vrai, il n'y a pas grand-chose à voir et elle transmet beaucoup moins d'informations que la partie basse du visage (la bouche, les yeux). Du coup, notre cerveau "déforme" nos perceptions et nous conduit à des dessins erronés, où les yeux sont (injustement) situés aux deux tiers supérieurs du visage.

Erreur dans le placement des yeux


Les yeux

Sur la ligne horizontale, nous allons placer les yeux.

Remarquez que l'espace entre les deux yeux fait approximativement la même largeur qu'un œil. En sachant ceci, vous pourrez placer deux patatoïdes qui figureront les yeux.

Placement du nez et de la bouche

Maintenant, divisons la partie inférieure de la ligne verticale en trois parties à peu près égales.

Au premier tiers, vous aurez le nez. Au deuxième tiers, vous aurez la bouche.

Placement des oreilles

On les oublie parfois mais elles sont pourtant bien utiles : les oreilles !

Le haut de l'oreille est au même niveau que la ligne des yeux, tandis que le bas de l'oreille est au niveau du nez. (Encore une fois, vérifiez tout ceci sur votre propre visage, vous serez surpris.)

Dessin des cheveux

Enfin, dernière étape : les cheveux.

Je souhaite attirer votre attention sur deux points importants :

  • Ne dessinez pas brin à brin. Si vous dessinez tous les traits des cheveux, vous risquez d'aboutir à une chevelure pauvre, clairsemée ou digne d'un dessin d'enfant. Au contraire, essayez de saisir le volume global de la chevelure et de le représenter d'un seul bloc, avec de petites mèches qui volent de ci de là si la coiffure s'y prête.
  • Les cheveux ne sont pas collés au crâne. A part pour les coupes rases ou proches du crâne (tresses afro par exemple), donnez du volume à la chevelure. Pensez aux petites coiffures "coupe au bol" des Playmobils, plus larges que la tête : elles illustrent parfaitement ce principe.

Et voilà : vous savez tout de l'architecture d'un visage ! Vous verrez que passer ces connaissances vers une vue de trois quart et de profil est extrêmement simple.



Haut
D

essin d'une tête de trois-quarts



Commençons par la plus simple (et ma préférée) : la vue de trois-quarts. Elle consiste à placer la tête légèrement tournée sur le côté, ce qui donne beaucoup plus de vie et de mouvement à un dessin qu'une pose "classique" de face ou de profil.

Mais d'abord, vous devez savoir dessiner en volumes.

Observez ce dessin.
Même si vous essayez,
vous ne le voyez pas en volume :
il paraît plat.
Dans ce second dessin,
des "méridiens" donnent une notion de volume
et aident à voir en relief.
Dessiner le volume d'une sphère

Vous voyez : ce n'est pas compliqué ! Notez bien que les "méridiens" partent du centre du crâne et du menton : c'est seulement le long de la courbure qu'ils vont s'éloigner du milieu.

Base d'un visage de trois-quart

En courbant les lignes de l'étape 1, nous allons orienter le visage sur l'un des côtés. Prenez garde à ce que les extrémités de la ligne restent bien au centre du crâne et du menton, là où l'indiquent les flèches.

Attention : pour un visage tourné sur le côté, vous ne devez courber que la ligne verticale. Si vous courbez la ligne horizontale, vous obtiendrez un visage levé ou penché, ce qui est très différent et beaucoup plus difficile à dessiner.

À partir de là, vous n'avez "plus qu'à" appliquer les mêmes proportions que la vue de face, mais en les adaptant à la vue de trois-quart !

Dessiner étape par étape une vue de profil

Notez tout de même que les deux moitiés du visage ne sont plus symétriques. L'œil le plus éloigné, par exemple, est légèrement moins large que l'œil le plus proche de nous. Vous devrez aussi rajouter un peu de chair dans la joue la plus éloignée, et couper la joue la plus proche pour qu'elle rejoigne l'oreille (oui, dit comme ça c'est un peu glauque !). Le cou part de sous l'oreille.



Haut
D

essin d'une tête de profil



Personnellement, c'est celle que j'aime le moins car on n'a plus le repère vertical (qui est confondu avec l'arrête du nez) et toutes les formes sont sensiblement différentes. Mais bon, pour vous, je vais quand même m'y coller !

Visage de profil

Déjà, notre patatoïde originel n'a plus tout à fait la même forme car le crâne prend de la place. Ce n'est plus un ovale, mais plutôt un rond auquel on va rajouter un triangle pour situer le menton. Soyez souple sur vos traits, gardez l'ensemble bien arrondi.

N'oubliez pas de tracer une ligne horizontale à mi-hauteur du visage (ça, ça ne change pas). On y fera figurer l'œil.

Placement de l'oeil de profil

L'œil retrouve sa place sur cette fameuse ligne horizontale. Laissez un peu d'espace entre l'oeil et le bord du visage (sinon, votre personnage est un cyclope).

Attention, l'œil est différent quand on le voit de profil ! De forme globalement triangulaire, il est "pincé" vers l'arrière de la tête.

Placement du nez et de la bouche de profil

Le nez et la bouche n'ont aucune raison de changer de place, c'est pourquoi vous pourrez facilement les situer en réutilisant une division en trois tiers, comme précédemment. Notez que le premier tiers, là où nous dessinions le nez de profil, correspond à sa partie la plus proéminente : il prend racine quasiment au niveau des yeux.

Le bas du visage (bouche et menton) est le plus dur à dessiner. Pour éviter d'avoir un menton proéminent, voici mon astuce : inclinez la ligne nez-menton vers l'arrière, et creusez-la légèrement vers l'intérieur. Ainsi, vous pourrez bomber un tout petit peu le menton qui viendra "rééquilibrer" ce visage creusé, sans pour autant lui donner l'air d'un menton de sorcière !

? Faut-il dessiner le relief des lèvres ?

Vous pouvez, mais vous n'êtes pas obligés. Dans le portrait classique, les lèvres sont évidemment représentées ; mais dans d'autres styles plus "cartoon" et moins réalistes, ce n'est pas forcément le cas. Les mangas notamment aiment placer la bouche en plein milieu de la joue (j'exagère à peine), et ça ne choque personne.

Visage réaliste de profil Visage manga de profil
De profil, les lèvres
ont une forme bien marquée.
"L'anatomie pour l'artiste" de Sarah Simblet
Dans les mangas, les personnages ont souvent la bouche "sur la joue". Certains personnages pourtant emblématiques, comme ici Tintin,
n'ont pas de relief de profil.

Placement de l'oreille de profil

On en revient (l'ordre étant toujours le même) à l'oreille qui, cette coquine, se trouve beaucoup plus à l'arrière du crâne qu'on ne le pense généralement. Pour bien la placer, vérifiez que la distance œil-oreille est à peu près équivalente à la distance œil-menton, comme ci-contre.

Verticalement, les repères ne changent pas : l'oreille s'aligne, en haut, avec l'œil, en bas, avec le nez.

Placement du cou de profil

Le cou va varier d'un extrême à l'autre selon votre style de dessin . Pour un dessin réaliste, sachez qu'il est plus large qu'on ne le pense, et qu'il prend sa racine derrière l'oreille. Notez aussi qu'il n'est pas droit : la tête est légèrement penchée vers l'avant par rapport au reste du corps.

Placement des cheveux

Et on termine avec les cheveux, toujours bien en volume.



Haut
E

xprimer la personnalité de votre personnage



Si vous avez suivi le tutoriel pas à pas, vous avez dû finir par dessiner ce personnage.

Personnage face, profil et trois-quart

C'est bien mais... la seule chose qu'il aie d'extraordinaire, c'est qu'il n'a rien d'extraordinaire ! Il est jeune, plutôt androgyne, simple : c'est un peu le "personnage-0", celui qui n'a aucune personnalité.

Les règles sont faites pour être brisées ! Voyons comment, en modifiant certains paramètres, on peut lui donner plus de personnalité.


Homme / femme

Observez ces deux esquisses de personnages. L'un d'eux est un homme, l'autre est une femme. Pourquoi pouvez-vous le deviner ?

Différences homme / femme

Dans l'imaginaire commun, la masculinité est associée au carré, à l'épaisseur, à la force.
La féminité est associée aux rondeurs, à la finesse, à la souplesse.

D'autres détails varient également d'un personnage à l'autre. Tout est plus épais chez l'homme : son cou, ses sourcils, son nez, ses lèvres.

Bien sûr, vous n'êtes pas obligé de vous cantonner à cet archétype. Le jeune homme doux et rêveur aura plutôt un visage de type féminin (et les shojo manga en font un grand usage) tandis que la mamma tyrannique aura plutôt un visage de type masculin.

En modifiant la forme de la tête, vous pouvez donc suggérer un certain caractère : doux (arrondi) ou fort (carré), et ce sans avoir recours à des artifices comme la barbe mal rasée, le maquillage ou d'autres éléments qui viendront bien après !

? Voir des exemples

Analyse des visages de Carl et Ellie - Là-haut

Carl et Ellie, "Là-haut" (Pixar)
Ellie a un visage très rond et des sourcils très fins, tandis que Carl a un visage en forme de trapèze,
marqué par un nez énorme et des sourcils broussailleux.


Analyse des visages de Mr Indestructible et Elastigirl

Mr Indestructible et Elastigirl, "Les Indestructibles" (Pixar)
Mr Indestrucible présente un visage particulièrement masculin et pataud.
Le menton, énorme, bouleverse la règle des yeux au milieu du visage en créant une tête disproportionnée.


Analyse de Lori et Rick Grimes - Walking Dead

Lori et Rick Grimes, "Walking Dead" (Kirkman / Moore / Adlard)
Même dans un style plus réaliste, ces règles sont présentes.
Les visages sont moins dissemblables mais on remarque que les formes féminines
restent plus arrondies que celles masculines.
Les coupes de cheveux (elle très allongée, lui très carrée) renforcent cette différence.



Jeune / vieux

Voici un autre exemple de ce que la forme de la tête peut faire : suggérer l'âge du personnage.

Faire varier l'âge d'un personnage

Plus un personnage devient âgé, et plus son visage s'allonge. À l'inverse, une bouille de bébé peut tout à fait être complètement ronde. Pour un adolescent, un visage triangulaire peut être utilisé.

D'autres éléments varient. Un bébé, par exemple, aura les oreilles plus décollées. Notez aussi les sourcils qui s'allongent avec l'âge, au fur et à mesure que la pilosité s'installe. De même, les yeux seront plus grands sur un visage d'enfant que d'adulte.

? Voir des exemples

Lanfeust adulte et enfant

Lanfeust dans "Lanfeust de Troy" et "Gnomes de Troy"(Arleston / Tarquin)
Pourtant dessiné par un même auteur, le héros Lanfeust change complètement de visage selon qu'il est adulte (visage carré) ou enfant (visage rond).




D'autres types de caractères

Bien sûr, vous pouvez tout faire avec un visage ! Déplacer des éléments, changer sa forme, bouleverser les codes... tout est possible !

? Voir des exemples

Tim Burton

Victor dans "Les Noces Funèbres" (Tim Burton)
Toute l'œuvre de Tim Burton est marquée par des personnages aux visages improbables,
comme ici des yeux démesurés sur un visage triangulaire
qui donnent l'impression d'un personnage anémié.


Polza Mancini dans Blast

Polza Mancini dans "Blast" (Larcenet)
Pour incarner un anti-héros alcoolique dans une histoire souvent violente,
Larcenet choisit un visage rond et chauve où les traits sont perdus dans une immensité de chair.
Le nez, très long et tordu, signe un personnage dont on se souvient.


Minus et Cortex

Minus et Cortex dans "Minus et Cortex" (Warner Bros)
Un excellent exemple de têtes déformées pour exprimer un trait de caractère :
Cortex, le chef, a une tête énorme et trapue et un air peu sympathique,
compensé par les grands yeux et la petite tête de son acolyte écervelé.





Haut
P

our aller plus loin...



Le tutoriel suivant va vous permettre d'apprendre à exprimer des émotions avec ce nouveau visage !

Et si vous souhaitez approfondir le dessin de la tête, voici mes deux conseils :

  • Essayez le dessin d'observation. Trouvez un modèle (ami, famille, voire vous-même dans un miroir) et tentez de faire un portrait fidèle. Vous en apprendrez beaucoup sur la forme des éléments et leur façon de se placer les uns par rapport aux autres !
  • Quand j'étais jeune, j'ai beaucoup appris avec le livre "Le Dessin Jap'anime" de chez Eyrolles. Contrairement aux livres qui détaillent pas à pas comment faire un dessin en particulier (ce qui est inutile, puisque vous saurez faire ce dessin-là uniquement, mais vous n'aurez pas appris à dessiner), celui-ci propose une approche globale et vous fait réfléchir sur la façon dont s'articulent les éléments entre eux. (C'est du manga, certes, mais il permet d'évoluer vers d'autres styles une fois les bases assimilées.)

Le dessin jap'anime

Les postures complexes de la tête

Extrait de "Le Dessin Jap'anime" (Tadashi Ozawa)
Les postures les plus complexes y sont également détaillées (avec des explications complètes).


Bon dessin !

Lou Lubie

Tutoriel par Lou Lubie

Publié le 3 Mai 2013