Qu'est-ce que Flash ?



Haut
F

élicitations ! Vous venez d'adopter un Flash !



Vous étiez à la recherche d'un animal domestique extraordinaire, avec qui vous seriez copains comme cochons, qui ait de la gueule, et surtout avec lequel vous puissiez vous amuser ? Vous avez bien choisi. Petite créature mignonne et sympathique, votre Flash vous apportera des heures de complicité et de bonheur.

Adopter un Flash


Haut
P

renant tout au pied de la lettre...



Le gros avantage du Flash, c'est qu'il est extrêmement obéissant. Il exécutera le moindre de vos ordres sans jamais faire preuve de fatigue. C'est même plutôt vous qui risquez de vous fatiguer le premier !


Prendre la porte

Pourtant, vous n'obtiendrez pas toujours ce que vous voulez dès le premier coup...

En effet, même s'il ne comprend pas, il obéira. Résultat... tout fait de travers !

Il faut bien comprendre que le Flash est une créature hautement fainéante. S'il ne comprend pas, il n'ira pas chercher plus loin, il obéira. Point.

Vous savez parfaitement que, si vous dites "assis" à un chien, il est bien possible qu'il obéisse (pour peu qu'il soit dressé). En revanche, si vous lui dites : "pose ton derrière sur le sol", il y a bien peu de chances pour qu'il obtempère ! Pour votre Flash, c'est la même chose : si vous ne lui donnez pas un ordre précis et compréhensible, vous n'obtiendrez pas ce que vous vouliez...



Haut
P

arlant un dialecte bizarroïde...



Pour autant, Flash n'est pas indomptable !

Très intelligent, il communique avec ses semblables dans un dialecte qui peut sembler bien complexe à quelqu'un qui ne s'y connaît pas. Ce dialecte s'appelle l'ActionScript 2 (AS 2). Certains Flash parlent l'ActionScript 3. Mais, pour votre premier domptage, assurez-vous de bien avoir un Flash en AS 2 !

Il va vous falloir en apprendre les rudiments pour communiquer avec lui.

ActionScript 2


Haut
Ç

a va pas être de tout repos !



Mais le jeu en vaut la chandelle ! Le Flash est doté de capacités tout à fait spectaculaires. Bien dressé, il peut accomplir des tours formidables : faire des applications et des jeux vidéo !

Alors pas de panique. Grâce à cet extraordinaire petit manuel, vous allez apprendre à apprivoiser votre Flash, à vous faire obéir, et à vous en faire un chouette copain.

Vous allez commencer avec quelques ordres très simples. Cliquez sur la flèche de droite pour accéder à la page suivante.

Lou Lubie

Tutoriel par Lou Lubie

Publié le 3 Février 2010