Le Forum Dessiné

Les expressions du visage


lou lubie Ce tutoriel a été réalisé par Lou Lubie !

Avant de commencer ce tutoriel, je vous conseille d'apprendre à dessiner les têtes et les visages (proportions, architecture, rotations...).

Et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser par mail !



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ous savez déjà dessiner les expression du visage



Cher internaute, adepte des tchats ou de forums, j'ai une bonne nouvelle : vous savez déjà dessiner les expressions du visage ! Si vous pensez que non, voici probablement ce que vous dessineriez :

Utilisation de émoticons dans le texte


Non seulement le personnage est inexpressif, mais en plus, utiliser des émoticons dans des bulles de BD (qui est du texte "oral" puisque le personnage le prononce) est à éviter absolument !

Pourtant, avec ce premier personnage, vous avez visuellement exprimé des émotions. Comment ? Avec les émoticons, ces combinaisons de symboles et de ponctuation qui, vus ensemble, forment un petit visage. Nous avions ici de la joie XD, de la timidité u.u, et un petit clin d'œil coquin ;-) .

Alors, pourquoi ne pas dessiner ces émoticons directement sur la tête de votre personnage ?

Utilisation des émoticons pour exprimer des émotions

Et c'est gagné ! :-D

Donc, quand vous avez un doute sur la manière d'exprimer un sentiment, cherchez lequel de ces émoticons vous utiliseriez. Ils vous fournissent une bonne base pour trouver rapidement une expression appropriée.



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'exprimer avec des émoticons



Découvrons un peu plus en profondeur les émoticons !

Il existe principalement deux types d'émoticons. Les premiers se lisent en penchant la tête à 90°, les autres sont dans le bon sens de lecture. Connaissez-vous la différence ? Eh bien, les premiers sont Occidentaux, et les autres Orientaux !

Tintin

Les Occidentaux s'expriment
avec la bouche

Les premiers smileys servaient à exprimer le fait d'être content / drôle :-) ou pas content / sérieux :-( sans avoir à écrire de longues phrases. D'autres ont été inventé depuis, comme la surprise :-O.

Manga

Les Orientaux s'expriment
avec les yeux

C'est le cliché du manga : de très grands yeux, et une bouche minuscule. Même si d'autres styles de dessin oriental existent, c'est la culture japonaise qui nous a transmis ces émoticons avec des yeux démesurés : content ^^, pas content >.<, surpris O.o...


? En savoir plus sur l'apparition des émoticons

En 1982, l'américain Scott Fahlman propose à ses collègues, professeurs d'université, de trier les messages "sérieux" des messages "de plaisanterie" en utilisant les deux émoticons :-) et :-(. Son message était le suivant :


19-Sep-82 11:44 Scott E Fahlman :-)
From: Scott E Fahlman <Fahlman at Cmu-20c>

I propose that the following character sequence for joke markers:

:-)

Read it sideways. Actually, it is probably more economical to mark
things that are NOT jokes, given current trends. For this, use

:-(

Avant cela, des suites de caractères semblables à des émoticons avaient déjà été imaginées, mais elles n'étaient quasiment pas utilisées.

Notre génération-internet a la chance extraordinaire d'être héritière à la fois des cultures Occidentales et Orientales. Dans un dessin, nous allons donc pouvoir utiliser l'un, l'autre... ou les deux !

Différentes expressions avec des smileys

? Plus d'émoticons !

On peut imaginer autant d'émoticons que l'on veut ! En voici quelques-unes pour vous inspirer :

Content OuO OnO O^O ÒuÒ; \(ouo >A<)/
Sadique >:-D -w- èwé
Endormi 3-)
Mort x_x XoX
Faire un bisou :-* *3*
Avide / envieux :-d *q* *µ* $_$
Bouche cousue :-X :-# °x° OxO

Et les japonais débordent d'imagination pour les émoticons, voici une page qui en recense encore davantage...

(Merci à Axel pour son aide avec les émoticons !)

Vous avez maintenant une base complète et très créative d'expressions à votre disposition. Maintenant, laissons de côté les émoticons et analysons les éléments du visage qui permettent ces expressions. Vous pourrez ainsi créer les vôtres !



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a bouche



Les coins

La bouche est un élément essentiel pour s'exprimer, et généralement le plus facile à utiliser. Dessiner un bonhomme heureux et un bonhomme malheureux simplement en changeant la bouche est très simple : une bouche heureuse a les coins vers le haut, une bouche malheureuse a les coins vers le bas.

Bouche souriante ou bouche triste
Dessin réaliste d'une bouche

Évidemment, dans un style de dessin plus réaliste, pas question de trancher la tête de votre personnage avec un demi-cercle. La bouche doit être beaucoup plus subtile, l'expression plus fine.

Une chose est très importante : ce sont les coins des lèvres, et non la courbure centrale, qui nous transmettent l'expression. Observez l'homme ci-contre : lorsqu'il sourit, les coins de sa bouche sont tournés vers le haut, mais le centre de sa bouche est creusé dans l'autre sens. Et inversement lorsqu'il est mécontent.

Vous pouvez esquisser la lèvre inférieure par un trait plus petit en-dessous du premier.


La largeur

La largeur de la bouche va, elle aussi, véhiculer des informations. Plus la bouche est étirée, et plus elle exprime des sentiments extrêmes : grand éclat de rire, profond mécontentement, sourire béat. À l'inverse, une bouche étroite va véhiculer des expressions boudeuses, timides, contenues, ou tout simplement mignonnes.

Différentes expressions selon la largeur de la bouche

Bien entendu, la "bonne" largeur dépend du style de votre personnage, et du contexte.

À vous de jouer !

Essayez de représenter les émotions suivantes à partir d'une même forme de bouche, et en jouant sur sa largeur uniquement !

exubérance - ravissement - sourire - grand éclat de rire

Pour vous aider, tentez dans un premier temps de les classer de la plus contenue à la plus extrême.

? Réponse


L'intérieur

En fonction de ce que vous dessinerez à l'intérieur d'une bouche ouverte, vous allez pouvoir faire passer des émotions différentes.

Ici, sur des formes strictement identiques (une bouche souriante et une bouche malheureuse), nous ajoutons une nuance supplémentaire selon ce que nous dessinons à l'intérieur de la bouche.

L'intérieur de la bouche influence l'émotion

  • Plus sombre : signifie que la bouche est ouverte. Manifeste le rire à gorge déployée (HA HA HA !) ou la surprise (OOOOH).
  • Tout blanc : signifie que la bouche est fermée. On "voit" les dents, mais elles ne sont pas accentuées. On a une expression est moins forte, plus élégante.
  • Blanc avec des dents verticales : en dessinant les dents verticalement, on accentue le fait que le personnage serre les dents. Imaginez qu'il produise un son "iiiiiii". Avec un sourire, ce sera donc ironique ; avec une bouche mécontente, on sera davantage dans le domaine de l'angoisse.
  • Blanc avec des dents en zig-zag : les dents "de requin" sont une marque d'agressivité.

Déformations de la bouche

Nous parlons beaucoup de sourires et de bouches mécontentes, mais n'hésitez pas à donner d'autres formes à vos bouches pour étendre votre palette d'expressions. Les exemples ci-dessous ne sont qu'une infime partie des possibilités !

Autres expressions avec la bouche



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es yeux



Contrairement à la bouche qui, peu importe le style, va toujours globalement être semblable, les yeux vont énormément changer de forme d'un style à l'autre :

Les yeux de Pitch Les yeux de Rozie Les yeux de Trystan Les yeux de HadH Les yeux de Stroff
Pitch Rozie Trystan HadH Stroff

Il m'est donc impossible de vous donner une liste exhaustive et infaillible. Nous allons donc nous pencher sur la forme générale et réaliste de l'œil !

Dessin réaliste d'un œil

Voici un œil, dessiné avec un souci de réalisme. Clairement, un œil n'est pas facile à dessiner : petits reliefs des paupières, nervures sur la pupille, implantation des cils...

Mais, comme pour le reste, nous allons ici nous demander quelles parties de l'œil véhiculent un message, et nous concentrer sur elles. Le reste n'est "que" de la décoration !

Nous nous rendons compte qu'il n'y a que trois éléments de l'oeil qui véhiculent l'émotion :

  • les paupières qui donnent à l'oeil sa forme (plus ou moins arrondi, étiré, déformé) ;
  • les pupilles qui la direction et l'intensité du regard ;
  • et les cils, parfois dessinés pour accentuer la féminité d'un personnage.

C'est pourquoi l'œil du dessous, pourtant beaucoup plus schématique que celui du haut, suffit amplement à transmettre des émotions par les yeux.


Les paupières (forme de l'œil)

L'œil est (globalement) un ovale. Les coins sont fixes : normalement, un œil ne peut pas s'étirer en largeur (sauf chez nos amis les lézards, que je respecte bien évidemment). Pour modifier la forme de l'œil, nous allons donc plus ou moins arrondir et ouvrir les paupières supérieure et inférieure, ensemble ou séparément.

Modifier la forme d'un oeil

Voici donc ce que l'on peut obtenir en jouant uniquement sur l'arrondi des paupières (en haut avec l'œil entier dessiné, en bas stylisé avec des points) :

Créer des expressions avec les yeux


Les yeux fermés, tout particulièrement, prennent un sens différent selon qu'ils sont inclinés vers le haut, vers le bas ou horizontaux :

  • incliné vers le haut, l'œil fermé exprime la vivacité, l'exubérance : quelqu'un qui rit ou qui pleure, par exemple.
  • incliné vers le bas, l'œil fermé traduit le calme, la sérénité, la sagesse : par exemple un personnage endormi, ou qui donne une explication.
  • lorsqu'il est horizontal, l'œil traduit généralement l'ennui ou le mépris.

La pupille (direction du regard)

La position naturelle de l'iris et de la pupille dans l'œil est comme ci-contre : le cercle de l'iris est quasiment entièrement visible, et il touche les bords de l'œil en haut et en bas (voire seulement en haut).

Position de l'iris dans l'oeil

Déplacer l'iris et la pupille au sein de la forme de l'œil va nous permettre de modifier la direction du regard. C'est utile pour que notre personnage regarde dans une direction donnée (par exemple lorsqu'il s'adresse à quelqu'un)... mais ça peut aussi véhiculer des émotions.

À vous de jouer !

Déplacez votre souris dans l'animation Flash ci-contre pour déclencher les différentes émotions.

Avez-vous remarqué ?

  • Le personnage regarde vers le haut lorsqu'il cherche à "fuir" la situation : lorsqu'il ment (fausse innocence) ou lorsqu'il est exaspéré.
  • Le personnage regarde vers le bas lorsqu'il se replie en lui-même : honte, timidité, soumission, réflexion intense...



Vous pouvez aussi vous servir de cette animation pour étudier la position des yeux dans l'œil.


Dilatement des pupilles

Dernier point intéressant au sujet de la pupille : nous pouvons modifier sa taille dans certaines situations.

En effet, sous l'effet de la peur ou de la colère, on peut dessiner la pupille rétrécie jusqu'à n'être plus qu'un petit point. Une pupille très petite accentue aussi la sensation d'un personnage fou. Le blanc de l'œil paraît en effet plus grand et donc, le personnage donne l'impression d'avoir les yeux encore plus écarquillés !

Le dessin de droite est certes moins réaliste que celui de gauche, mais il retranscrit mieux la sensation d'angoisse que ressent le personnage.



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es sourcils



Inséparables compagnons des yeux, les sourcils possèdent eux aussi un impressionnant pouvoir de suggestion des émotions.

Différentes expressions du visage avec les sourcils

Notez que l'on peut jouer sur plusieurs paramètres :

  • la hauteur du sourcil : plus il est haut, plus on est étonné ; plus il est bas, plus on est renfrogné.
  • l'inclinaison du sourcil : pointe en haut (^), on est dans le registre de la tristesse ; pointe en bas (V) c'est la colère.
  • la courbure du sourcil : un sourcil courbe est plus détendu qu'un sourcil droit.


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a couleur



Commençons par un petit exercice de devinettes :)

À vous de jouer !

Trouvez à quelle émotion chacune des expressions ci-dessous fait référence !

? Voir rouge ?
La colère
? Avoir une peur bleue ?
Une peur très forte
? Être vert d'envie ?
Une jalousie si extrême qu'elle rend malade
? Avoir le rouge qui monte aux joues ?
Ressentir un brusque accès de timidité ou de honte qui fait rougir
? Broyer du noir ?
Être déprimé

Vous l'avez compris : une couleur peut être associée à une émotion, dans le vocabulaire... comme dans le dessin. Bien sûr, la couleur seule ne pourra pas exprimer l'émotion, mais elle peut enrichir votre expression pour la faire paraître encore plus forte.

Évidemment, n'importe quelle couleur ne correspond pas à n'importe quelle émotion. Voici un petit aperçu des plus courants.

Exprimer des émotions avec la couleur

D'une façon générale, les couleurs s'appliquent sur le haut de la tête (front) ou à hauteur des pommettes pour les rougissements.



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ymboles et idéogrammes



Idéogrammes

La bande dessinée et le manga ont enrichi notre "vocabulaire visuel" d'une foule de petits symboles, les idéogrammes, qui ont une signification en terme d'émotion. Vous connaissez sûrement la grosse goutte de sueur qui perle sur le front des héros de manga en situation délicate, ou encore les tourbillons de colère qui expriment la fureur des personnages de BD franco-belge. Tous ces symboles font partie d'un imaginaire commun : n'hésitez donc pas à les réutiliser pour accentuer vos expressions !

Idéogrammes de BD

Vos propres symboles

Votre personnage aura sûrement sa propre façon d'exprimer les émotions. Il n'est pas rare d'utiliser certains éléments du dessin pour accentuer des émotions ! Ci-dessous, quelques participants au forum dessiné ont une façon bien à eux d'exprimer leurs sentiments.

Expressions de Paulapin

Paulapin a de grandes oreilles qui s'inclinent ou se dressent en fonction de ses ressentis.

Expressions de Mousqueton

Mousqueton le mage porte un bonnet qui va, selon ce qu'il ressent, s'affaisser ou s'envoler.

Expressions de Monkey

Monkey, c'est un régal ! Toute sa tête s'adapte de façon dynamique et expressive à ce qu'il ressent :
sa crinière s'emporte, la répartition de ses dents change,
son visage se déforme... tout en restant reconnaissable.

Expressions de Le Doc

Seul humain de cet échantillon, Le Doc n'a ni oreilles ni poils pour accentuer ses émotions.
Il utilise donc... sa queue (de cheval, bien entendu :D ).
Les lunettes (tombantes, de travers) et le bouc (remontant vers le haut) sont aussi utilisés.


Votre personnage a sûrement, lui aussi, quelque chose qui le rend unique. Des tresses ? Faites-les dressées sur sa tête quand il a peur. Un chapeau ? N'hésitez pas à lui faire danser la gigue. Une moustache ? Tortillez-la selon ses émotions...!



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xprimez vos émotions !



Vous avez vu, avec ce tutoriel, que le dessin des expressions du visage est comme une langue. Il y a des règles de grammaire à connaître (comment dessiner les yeux ? dans quel sens placer les sourcils ?), mais vous pouvez les combiner à l'infini pour créer vos propres expressions.

À vous de jouer !

Il existe une infinité de façons de combiner les "règles de grammaire" des expressions du visage. Amusez-vous à les mélanger avec l'application Flash ci-dessous et découvrez des expressions surprenantes...!


Où vous exprimer ?

Si vous ne le savez pas déjà, sachez que vous êtes ici sur un forum dessiné, un forum où l'on s'exprime avec le dessin. L'endroit idéal pour mettre en pratique tout ce que vous avez appris dans ce tutoriel ! Venez donc échanger avec nous, ne soyez pas timide et venez vous présenter dans "Bienvenue aux nouveaux !"

D'ailleurs, nous créons parfois des topics spécialement dévolus aux expressions du visage. Vous pouvez découvrir nos archives, "Êtes-vous expressif ?" (2010), "Expressionissmique" (2010) et "Changeons d'humeur" (2013).

Enfin, si vous avez une émotion à me transmettre, envoyez-moi donc un petit mail ! ;)

lou lubie


Et pour continuer votre exploration des émotions, je vous conseille un tutoriel pour apprendre à dessiner un personnage en mouvement. Exprimez vos émotions avec tout votre corps !



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