Le Forum Dessiné

Améliorer un personnage : Samantha


lou lubie Ce tutoriel a été réalisé par lou lubie !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser par mail !



Haut
V

oici Samantha !



Voici Samantha

Bien sûr (et heureusement), Samantha n'est pas une participation réelle, mais a été gracieusement dessinée par mon voisin de table. Quiconque mettra en doute son talent artistique subira mes foudres. Par contre, il y a probablement plus d'une chose à améliorer sur Samantha...!

Qui est Samantha ? Samantha est une créature née sous Paint. Evitez Paint à tout prix ! Paint ne permet d'obtenir que des résultats très limités : pas de calques, traits non lissés, couleurs flash, etc. Préférez n'importe quel logiciel spécialisé, Photoshop dans le meilleur des cas.

Pour ma part, je vais travailler dans Photoshop tout au long de ce didacticiel, et en employant une tablette graphique. Mais les astuces concernent le dessin : elles valent tout aussi bien pour un dessin à la main, ou tout autre logiciel.



Haut
C

réer un personnage en relief simple



Samantha ne présente aucun intérêt visuel... parce qu'elle semble terriblement plate. Pour donner du charisme à un personnage simple, il suffit parfois de lui donner un peu de relief. Pour cela, nous allons le construire à partir de volumes simples. Et ces volumes seront eux-même constitués de formes géométriques tout ce qu'il y a de plus basique.

Tout le travail qui va être accompli ici est du croquis, qui peut se faire au crayon. Ne passez pas dessus par flemme, c'est ESSENTIEL ! et ce jusqu'à ce que votre personnage soit suffisamment maîtrisé pour que vous vous en passiez.

Analyse formes

Analysons Samantha

En analysant les formes qui constituent Samantha, on remarque qu'elles sont géométriques... et assez "particulières". Un ovale aplati dans le sens de la longueur pour la tête, un trapèze pour le corps. Nous allons donc conserver ces particularités dans le redessin de Samantha.

Un personnage sera charismatique parce qu'il présentera un certain nombre de particularités physiques et/ou stylistiques qui le rendent unique !

Redessin formes

De nouvelles formes pour Samantha

Dans la nouvelle version de Samantha, nous allons pour l'instant figurer bras et jambes par de simples cylindres tordus. Puisque Samantha n'avait ni coudes ni genoux sur le dessin original, nous allons garder cette particularité ; alors, pour l'animer, ses membres vont se plier.

Un dessin plus charismatique ? oubliez les formes géométriques prédéfinies ! Appliquez-vous pour faire votre tracé à vous : ce sont vos hésitations qui donneront de la vie au personnage.

Pour l'instant, nous n'en sommes qu'à un stade de croquis. Mais, même par la suite, il vaut mieux (dans la plupart des cas) travailler avec un trait noir qui servira uniquement de contour aux formes. Evitez les traits de couleur !

Analyse taille

Quelles proportions donner à Samantha ?

La question de proportion du personnage dépend de votre style. Sur un personnage très réaliste, la tête mesure 1/7e, voire 1/8e du corps. Sur les personnages cartoonesques, le rapport peut être de 1/3. Ici, sur le dessin original de Samantha, nous sommes environ à 1/4, que nous conserverons donc.

Les proportions ne sont pas rigides : c'est avant tout une indication !

Plus la tête du personnage est grosse (rapport 1/3 par exemple), et plus le personnage paraîtra jeune. Un enfant sera par exemple au rapport 1/3, un adulte au rapport 1/7. Attention à ne pas faire le buste trop grand si vous choisissez un rapport type réaliste (1/7, 1/8) ! Plus les jambes sont longues et fines, et plus un personnage a l'air adolescent.

Relief

Mettons Samantha en relief

Vous ne savez pas comment donner l'air en relief à votre personnage ? Quelques lignes suffisent à simuler un relief basique, qui vous guidera pour placer vos éléments. Une tête légèrement tournée, un ventre rebondi, suffisent à rendre bien plus réel et plus vivant un personnage !

Où placer les lignes ? Déjà, il n'est pas nécessaire de donner du relief à toutes les parties du corps, mais surtout aux plus expressives : le corps et la tête. Deux lignes légèrement incurvées suffisent. L'idée, c'est de marquer la ligne horizontale du milieu et la ligne verticale du milieu. Si vous les courbez légèrement, vous donnez du mouvement au personnage.

Ces lignes se dessinent comme celles qu'on peut voir sur un globe terrestre. Si elles sont exactement au milieu, elles sont droites ; plus elles s'approchent des bords et plus elles s'incurvent. Arrivées tout à l'extrémité, elles se confondront donc avec la courbe du globe.

Voyez-vous désormais Samantha en relief ?



Haut
C

arricaturer et simplifier les détails



Ce sont les détails qui font tout le charme d'un personnage... Qui font qu'on le reconnaîtra d'un dessin à l'autre. Mais gare à la surcharge, ou aux détails mal finis ! Ils doivent être particulièrement maîtrisés.

Cheveux

Quelques poils sur le caillou...

Samantha a des cheveux roux (rouges, même...) dont les pointes rebiquent de chaque côté du crâne. Pour la couleur, on verra plus tard. Nous allons redessiner ses cheveux.

Dessiner les cheveux brin par brin est (généralement, ça dépend des styles) à éviter ! Puisque nous voulons un personnage en volume, nous allons dessiner le volume global de la chevelure.

Où placer la raie ? Sur le centre du crâne ! Mais attention, ce n'est pas le centre situé au milieu, mais le centre que vous avez défini en traçant les lignes du volume. La raie "arrière" se trouve alors dans la continuité de cette ligne, donc légèrement décalée vers la gauche.

Cheveux

Une robe plus dynamique

Difficile de discerner le buste de Samantha, mais il semblerait que ce soit une robe. Le bas d'un vêtement n'est jamais raide. La première chose à faire sera donc de dynamiser la ligne inférieure du trapèze, pour simuler du mouvement, ou un souffle de vent simple.

Examinez attentivement Samantha, et remarquez qu'elle a des boutons. Nous allons accentuer ces boutons en les grossissant, pour en faire un élément déterminant du dessin. Il n'y en aura du coup plus que trois. Enfin, remarquez que les boutons suivent la ligne du milieu du ventre, ce qui donne un certain relief au dessin ! Une fois que la ligne aura disparu, effacée avec tous les traits de croquis, les boutons demeureront pour la figurer.

Visage

Donnez un visage à Samantha

Pour le visage, nous allons reprendre le style de dessin utilisé dans le dessin original de Samantha. Dessinez d'abord les yeux. La ligne horizontale les coupe en milieu, et la ligne verticale passe tout pile entre. En tenant compte de l'arrondi de ces deux lignes, vous obtiendrez très simplement un effet de visage légèrement tourné. Un simple point pour le nez, après tout, pourquoi pas ?

Le nez se place en-dessous des yeux, à environ 1/3 de la ligne restante. Aux 2/3, vous pouvez alors placer la bouche. Un léger dérapage sur le dessin original semble suggérer une dent qui dépasse, et que je vais garder pour donner un air coquin à Samantha.

Pensez à faire bouger les pupilles pour diriger le regard du personnage ! Ici, comme le visage est tourné vers la gauche et le bas, en plaçant les yeux vers la droite et le haut dans l'orbite des yeux, on donne l'impression que Samantha nous regarde.

Mains

Les mains de Samantha

Les mains sont la partie du corps la plus difficile à dessiner. Ne vous compliquez pas trop la vie avec ! Dans ce style de dessin, il va falloir un minimum de réalisme... Mais un minimum suffira.

Pour un poing fermé, un ovale suffit ! Regardez le poing posé sur la hanche... simple et suffisant.

Pour la main ouverte, dessinez d'abord le pouce. Pensez à mimer le geste avec vos propres mains pour être sûr de placer le pouce du côté qui convient. Les autres doigts (trois ou quatre) doivent être à peu près de la même taille (sauf l'auriculaire si vous en dessinez un), et surtout s'implanter au niveau d'une même ligne imaginaire. Faire des doigts de forme à peu près régulière, c'est suffisant pour éviter qu'on y regarde de trop près...!

Détails

Les détails qui font toute la différence

Le créateur de Samantha lui a fait une petite queue toute ébouriffée. Je vais donc la reprendre. Quelques idées rapide pour l'améliorer : d'abord, comme pour les cheveux, dessiner le volume du pompon plutôt que brin par brin. Ensuite, la faire serpenter, pour la rendre plus vivante. Enfin, la pointer vers le haut pour souligner le dynamisme du personnage.

Il vaut mieux prévoir ses coups en avance ! Puisque la Samantha d'origine a les mains vertes et les jambes roses, et que je vais conserver la majorité de ses attributs, elle portera des gants et des collants. Dessiner les limites de ces accessoires vestimentaires va donc permettre de justifier leur présence. J'ajoute donc deux lignes incurvées. Attention au sens de la courbe, qui doit suivre le volume du bras !



Haut
P

oser des couleurs simples et harmonieuses



Du VERT, du ROSE, du ROUGE ! Il ne va pas être facile d'harmoniser la gamme chromatique de notre Samantha daltonienne. Mais l'harmonie des couleurs est très importante pour la crédibilité d'un personnage. Teintes chaudes ou teintes froides ? Couleurs punchy ou ternes ? Faire un choix est crucial, parce qu'il garantira un certain caractère à votre personnage.

Couleurs

Choisissez votre gamme

Faites un choix de couleur. Ternir les couleurs suffit déjà à apporter un gros plus en réalisme. Mais, pour donner un vrai caractère au personnage, pourquoi ne pas teinter toutes les couleurs ? Ici, en rajoutant un soupçon de jaune, nous allons obtenir des teintes de couleur pêche. Le jaune est une couleur dynamique, c'est pourquoi il convient bien à Samantha !

Réfléchissez en mettant vos couleurs. La queue fait partie du corps, il serait donc logique qu'elle soit de la même couleur que les cheveux, plutôt que des vêtements. Utilisez la même couleur pour le maximum d'éléments. Réduisez votre gamme pour lui donner du caractère !

Enfin, dans un dessin en volume, il est toujours bon de donner une teinte à la peau. Un beige clair suffit amplement.

Ombres

Puisque voilà Samantha en volume, nous allons poser quelques ombres. Consultez les didacticiels correspondant au logiciel que vous utilisez pour savoir comment poser les ombres. Je vais ici choisir une teinte légèrement plus sombre que la couleur utilisée pour poser des ombres légères. La lumière viendra du coin haut-gauche du dessin : les ombres seront donc du côté opposé.

Comme Samantha est une fille dynamique, des ombres lisses suffiront (pas d'effet de flou).

Pensez à ombrer chaque détail. Les yeux restent blancs. On peut profiter des ombres pour figurer des brins dans les cheveux. Réfléchissez à l'endroit d'où vient la lumière, et laissez-vous guider !

Ombres


Haut
A

lléger le texte



Police

Choix d'une police simple

Evitez absolument toutes les polices un peu fun, un peu étranges, un peu fantaisistes ! Ecrire de manière simple, c'est être certain d'être lu.

Les polices les plus lisibles sont les polices classiques sans empâtement (ou sans serif), c'est à dire dont les lettres sont de simples bâtons, sans petits décrochements au bout. Les plus communes sont Arial, Calibri ou encore Comic Sans MS. Il est aussi possible d'écrire à la main, mais il faut alors s'appliquer pour écrire de manière lisible. Surtout éviter les écritures scriptes, aussi bien en manuscrit qu'en numérique !

Ecrire dans une couleur autre que le noir peut servir à certains effets, mais le noir reste la couleur la plus neutre et la plus "pro" qui soit.

D'une manière générale, dans les bandes dessinées, on écrit une majuscule. Si vous écrivez à la main, essayez d'en tenir compte. Si vous écrivez à l'ordinateur, dans une police simple, des minuscule peuvent convenir, comme ci-contre.

Pensez aussi à écrire assez gros pour que votre texte soit lisible...

Kikoo

Eviter les kikoololeries de forum et de MSN

Ce forum est un forum dessiné. Toutes les émotions que vous avez l'habitude de faire passer au travers des émoticons (smileys), vous devez les faire passer par les expressions du visage. Pas de =) ni de :p dans vos bulles, c'est superflu ! Composez vos textes comme des textes de BD...

Attention aussi à la composition de vos mots allongés. Quand on "crie" un mot, ce sont les voyelles qui vont s'étendre. On ne dira donc pas "salutttttttt" mais "saaaaaaluuuuuuut" ou "saluuuuuuuuut" !

Evitez aussi les points d'exclamations multiples mitraillés, un seul suffit. Et essayez de zigouiller vos fautes d'orthographe...

Réduction du texte

Réduire le texte

Soyons honnêtes : tout le monde s'en fiche que vous aimiez le rock ou le rap, les tomates ou les pommes... Selon la manière dont vous le direz, on s'en souviendra plus ou moins ! Réduire le texte pour aller strictement à l'essentiel, en évitant toutes les tournures du type "bah" ou "sinon" ou "et puis". COMPOSEZ vos phrases comme vous composez un dessin. Placez les éléments nécessaires au bon endroit.

L'autre avantage de la réduction du texte, c'est que vous éliminerez le risque de voir votre texte dépasser en-dessous des pieds de votre personnage. Quand le texte est trop bas, on dirait que votre personnage "flotte" inexplicablement au-dessus du sol. Puisque c'est par la bouche qu'on parle, le texte doit se trouver au niveau de la bouche, ou du moins de la tête.

Bulles

Composer en bulles

Ne soyez pas flemmard. Dessiner une bulle n'a jamais fait de mal à personne. Ne vous contentez pas de taper le texte dans l'espace qui entoure le personnage : dessinez les bulles ! ...et j'ai bien dit dessinez, et non pas piochez une forme pré-faite dans une banque de données d'images. Le dessin à la main, c'est plus vivant !

Vous pouvez jouer sur d'autres astuces de bande dessinée. Ici, puisque Smaantha crie "salut", pourquoi ne pas grossir la taille du texte, et le disposer de manière dynamique, plutôt que de simplement l'écrire ?



Haut
S

amantha remasterisée : le bilan



Voici la différence entre l'ancienne Samantha et la nouvelle. Avec quelques astuces, la différence est criante... La nouvelle image est également plus petite, mais malgré tout plus lisible. Elle prendra moins de place, mais elle n'en sera pas pour autant plus insignifiante... au contraire.

Original Final


Haut
F

aire des poses plus expressives



Une fois que vous avez créé votre avatar, vous le maîtriserez assez pour pouvoir l'animer comme bon vous semblera. Cherchez à lui donner toujours une pose originale et expressive ! Pourquoi se contenter de faire coucou en levant la main ? Samantha arrive sur ce forum. Elle peut donc poser son baluchon... (vert, en accord avec ses gants).

Baluchon

Tout le monde s'en fiche que Samantha aime la tomate... Mais une tomate est un élément de dessin très intéressant, alors pourquoi ne pas en tirer profit ? Assise sur une tomate en écoutant de la musique, Samantha paraîtrait drôle, intriguante, et sympathique.

Baluchon



Retour