Le Forum Dessiné

S'équiper : logiciel et matériel


lou lubie Ce tutoriel a été réalisé par lou lubie !

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser par mail !



Haut
V

ectoriel, pixel ou manuel ?



Il existe trois grandes méthodes de dessin : à la main, ou, si l'on préfère le numérique, en vectoriel ou en pixels.

Vectoriel, pixel, manuel ?

C'est bien, de dessiner à la main ?

Le dessin à la main offre un confort que, bien souvent, on perd quand on passe au numérique.
On peut soit dessiner à la main puis mettre de la couleur à l'ordinateur, soit tout faire à la main. Mais attention, on perd souvent de la qualité de dessin au moment du scan !
Il est donc important d'utiliser des techniques fortes : pas de crayon, plutôt des feutres, du stylo, voire des feutres indélébiles comme ceux utilisés en design pour des aplats réguliers.

Quelle différence entre vectoriel et pixel ?

Si l'on zoome à fond sur un dessin classique (en pixels), on finit par voir les pixels. Un dessin en pixels est comme une mosaïque de petits carrés colorés : les pixels.
A l'inverse, on peut zoomer autant qu'on le souhaite sur un dessin vectoriel, il y toujours des traits ou des courbes lisses ! Cela s'explique par le fait que le dessin vectoriel est défini par des formules mathématiques. Le logiciel crée les formes selon des formules, il s'en "souvient". Le résultat est donc plus "informatique", plus lissé.
Quant on débute, le dessin au pixel est plus instinctif et permet d'obtenir des rendus plus réalistes. Mais on peut appliquer d'autres effets, ou de dessiner avec un style plus marqué : effets de peinture, "pixel art", flous, etc... La liste est infinie !

Qu'est-ce qui vaut mieux ?

Ca dépend de votre style.
Le dessin au pixel est plus "classique" et facile à prendre en main que le vectoriel, mais le vectoriel est plus propre que le pixel.
Quant à la question du dessin sur ordinateur ou à la main, cela dépend de vos outils et de vos habitudes. Evitez de dessiner directement sur l'ordinateur si vous ne disposez pour cela que d'un touchpad (souris intégrée aux PC portables)...!




Haut
Q

uel logiciel choisir ?



Paint : l'usine à gribouillis ratés

Nom : Paint

Disponible : livré par Microsoft, disponible sur tous les PCs

Type de dessin : pixel

Paint

Principale utilité : bonne question ! Paint est le meilleur logiciel si vous souhaitez faire un dessin rapide, et accessoirement raté. Entendez par là que les fonctionnalités proposées par Paint sont très limitées, et qu'il est très difficile de faire quelque chose de réussi en utilisant Paint ! Mieux vaut l'éviter A TOUT PRIX...


Photoshop : la fabrique d'image professionnelle

Nom : Adobe Photoshop

Disponible : payant (inclus dans la suite Adobe avec Illustrator)

Type de dessin : pixel

Adobe Photoshop

Principale utilité : utilisé par les professionnels, c'est sans nul doute le meilleur ! Destiné en premier lieu à la retouche photographique. Excellente gestion des images, utilisation de calques, bon panel de filtres, d'effets et de pinceaux spéciaux. Si vous pouvez vous le procurer, utilisez-le !


GIMP : une alternative correcte...

Nom : GIMP

Disponible : téléchargeable gratuitement sur Internet

Type de dessin : pixel

GIMP

Principale utilité : si vous n'avez pas Photoshop, tentez GIMP, qui fournit une alternative correcte et dispose de la plupart des fonctionnalités utiles (calques, transparence, etc.)


Artrage : la trousse numérique des peintres

Nom : Artrage

Disponible : livré avec certaines tablettes graphiques

Type de dessin : peinture (pixel)

Artrage

Principale utilité : Artrage permet des rendus très différents des autres logiciels, puisqu'il propose de simuler des effets de type peinture, avec les effets de mélange, de papier, etc...


Illustrator : la machine à composer

Nom : Adobe Illustrator

Disponible : payant (inclus dans la suite Adobe avec Photoshop).

Type de dessin : vectoriel

Adobe Illustrator

Principale utilité : utilisé par les professionnels pour la composition, la mise en page, le dessin technique. Il permet des résultats extrêmements réalistes si on le maîtrise. Prise en main difficile ; toutes les fonctionnalités découlent des mathématiques. Avec un peu de style, on obtient des résultats uniques !


Flash : dans les rouages

Nom : Adobe Flash

Disponible : payant (inclus dans la suite Adobe).

Type de dessin : vectoriel

Macromedia Flash

Principale utilité : à la base, Flash n'est pas un logiciel de graphismes. On l'utilise plutôt pour faire de l'animation et des jeux en Flash. Il dispose donc d'un système de calques et de graphisme sommaire, mais pratique. La gestion est radicalement différente de celle des logiciels cités plus haut. Généralement, ceux qui s'en servent l'ont cherché en premier lieu pour l'animation et le jeu ; ce n'est qu'ensuite qu'ils l'ont utilisé comme logiciel graphique.



Haut
C

omment fonctionne une tablette graphique ?



? Tout savoir sur les tablettes graphiques



Retour