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'univers du jeu vidéo



Les métiers du jeu vidéo

Les métiers du jeu vidéo

Découvrez les principaux métiers du jeu vidéo et quelques écoles pour vous y former



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rogrammer en ActionScript 2



? Notions à maîtriser avant de commencer


Qu'est-ce que Flash ?

Qu'est-ce que Flash ?

[Programmation Flash #1] Prêt à apprivoiser Flash ? Qu'est-ce que c'est et comment fonctionne-t-il ?

Vos premiers mots en ActionScript 2 dans Flash

Vos premiers mots en ActionScript 2 dans Flash

[Programmation Flash #2] Démarrer, arrêter et rejouer une animation avec du code

Générer automatiquement des movieClips avec Flash

Générer automatiquement des movieClips avec Flash

[Programmation Flash #3] Créer un modèle de movieClip et demander à Flash de l'importer sur la scène

Calculer et comparer avec Flash

Calculer et comparer avec Flash

[Programmation Flash #4] Comparateurs et opérateurs mathématiques de base

Les conditions logiques avec Flash

Les conditions logiques avec Flash

[Programmation Flash #5] Conditions if, else, and, or, switch

Le grand bal des movieClips

Le grand bal des movieClips

[Programmation Flash #6] Sens de lecture du code, réactions, boucles de code, navigation, choisir le centre d'un movieClip, placement manuel d'un movieClip

Les variables dans Flash

Les variables dans Flash

[Programmation Flash #7] Déclarer et manipuler les variables

Clics et touches dans Flash

Clics et touches dans Flash

[Programmation Flash #8] Capture de clics, appuis sur des touches, créer un curseur personnalisé

Les collisions dans Flash

Les collisions dans Flash

[Programmation Flash #9] Méthodes de collision et suppression d'un movieClip

Les fonctions dans Flash

Les fonctions dans Flash

[Programmation Flash #10] Fonctions, intervalles, aléatoire

Ecrire avec Flash

Ecrire avec Flash

[Programmation Flash #11] Texte dynamique, liens hypertexte, intégration d'une police spécifique

Le chant du Flash

Le chant du Flash

[Programmation Flash #12] Intégration de sons et de musique

Création de tableaux avec Flash

Création de tableaux avec Flash

[Programmation Flash #13] Stockez vos données dans des tableaux

Sauvegarder avec Flash

Sauvegarder avec Flash

[Programmation Flash #14] Utilisez les cookies pour permettre à votre joueur de sauvegarder sa progression

Créer une barre de chargement pour Flash

Créer une barre de chargement pour Flash

[Programmation Flash #15] Coder une barre de chargement, pré-loader tous les éléments

Optimiser votre jeu Flash

Optimiser votre jeu Flash

[Programmation Flash #16] Quelques conseils rapides pour alléger et accélérer votre création


? Télécharger Adobe Flash (gratuit 1 mois)
? Dictionnaire des instructions ActionScript 2
? Quelques bases en Game Design
? Banque de sons en ligne



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B

est-of de la Petite Fabrique de Jeu Vidéo



Les tutoriels ci-dessous sont extraits de la Petite Fabrique de Jeu Vidéo,
le blog qui retrace, étape par étape, la création du jeu vidéo Rose in the Woods.


Game Design


Le mindmapping

Le mindmapping

Trouvez l'inspiration en organisant vos idées de façon arborescente.

Rédiger un Game Concept

Rédiger un Game Concept

Vous avez une idée de jeu vidéo : comment la présenter ? Le Game Concept est un document court et synthétique qui sert à communiquer ses idées.

Le mécanisme de récompense

Le mécanisme de récompense

On prend du plaisir à jouer aux jeux vidéo parce qu'ils nous récompensent. Comment susciter ce sentiment chez le joueur ?

Les signes et feedbacks

Les signes et feedbacks

Le jeu doit communiquer avec le joueur en lui expliquant ce qui se passe dans le jeu, et attirer son attention là où elle est nécessaire.

Le level design

Le level design

Interview de Pascal Luban, qui nous parle de level design (création des niveaux d'un jeu vidéo).

Le tutoriel

Le tutoriel

Un bon tutoriel doit être ludique, actif et bref !

Être game designer

Être game designer

Interview d'Antoine Dalibard, game designer chez Cyanide (Paris).


Programmation


Le premier prototype

Le premier prototype

Par où commencer quand on démarre la programmation d'un jeu vidéo ? La première étape, ce sont les "3-C" : Camera, Character, Controls.

Pathfinding et collisions

Pathfinding et collisions

L'algorithme de pathfinding A* et le calcul des collisions expliqués de façon simple.

La Programmation Orientée Objet

La Programmation Orientée Objet

Comprendre la Programmation Orientée Objet grâce à un parallèle... avec la magie !


Graphismes


Animez votre personnage

Animez votre personnage

Un exemple de vectorisation et d'animation de personnage appliqué aux contraintes de Rose in the Woods.

L'animation du personnage principal

L'animation du personnage principal

La vectorisation et l'animation du héros du jeu pour les postures statiques, course et tir.

Créer un concept art

Créer un concept art

Trois graphistes de chez Gameloft (Montréal) décrivent pas à pas le travail de concept art.

Capture vidéo avec Camstudio

Capture vidéo avec Camstudio

Configurez votre ordinateur et votre logiciel pour pouvoir enregistrer de la vidéo.


Scénario


Ecrire un scénario de jeu vidéo

Ecrire un scénario de jeu vidéo

Pour un jeu simple, prévoyez un scénario simple, qui utilise les codes classiques de la narration.

Le métier de scénariste de jeu vidéo

Le métier de scénariste de jeu vidéo

Interview d'Olivier Henriot, expert scénario chez Ubisoft (Paris).


Gestion de projet


Le triangle de la triple contrainte

Le triangle de la triple contrainte

Dans toute production, il faut faire des choix : budget, temps ou envergure.

Les contraintes dans le jeu vidéo

Les contraintes dans le jeu vidéo

Interview d'Arnaud David, producer chez Arkane Studio (Lyon).


Autres


La musique de jeu vidéo

La musique de jeu vidéo

La musique fait partie intégrante de l'expérience de jeu : elle véhicule des émotions, des informations et contribue même au gameplay.

Être testeur de jeu vidéo

Être testeur de jeu vidéo

Il existe deux sortes de testeurs de jeux vidéo : ceux qui font du playtest, et ceux qui font du test QA.